Si quelqu'un jamais incarna les Nuits Parisiennes, ce fut bien Jean-Marie Rivière. Paradoxe… puisqu'il était un authentique provincial, revendiqué comme tel, né sur les bords de la Dordogne, à Bergerac, qui de son Sud-Ouest garda toujours l'accent, l'amour du rugby et des bons vins. Après des débuts au théâtre au Grenier de Toulouse et quelques pas peu convaincants au cinéma, c'est au cabaret qu'il inventa sa propre manière de faire du spectacle. Créateur du mythique Alcazar, de L'Ange bleu, avant d'animer Le Paradis Latin, "ouvre-boîte", comme il se définissait lui-même, en frac et haut de forme blanc, Jean-Marie Rivière, par son goût de la fête, son talent de bateleur et son sens artistique, fut longtemps le Monsieur Loyal incontesté des nuits de la capitale.
En 2001, pour "Surpris par la nuit", Unglee allait à la recherche de Jean-Marie Rivière disparu en 1996, "entrepreneur de travelos publics" comme l'avait baptisé Antoine Blondin, qui fut sans doute la dernière grande figure d'une tradition parisienne de la revue.
Avec Piéral, Paco, la Grosse Bertha, Catherine Rivière, Arturo Brachetti, Marie-France, Philippe Veille, Frédéric Botton, Dani, Francis Rignault, Herma Vos, Roger Dumas, Nicole Gonzales, Hélène Delprat, Ketty, Antoine et Annabelle Rivière - Avec la voix de Jean-Marie Rivière
- Par Unglee - Réalisation Ghislaine David
- Surpris par la nuit - Jean-Marie Rivière, magicien de la nuit
- 1ère diffusion : 08/11/2001
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France