LE DIRECT
Cahier du cinéma 287

Surpris par la nuit - Jean-Pierre Beauviala 1/2 (1ère diffusion : 02/10/2007)

1h20
À retrouver dans l'émission

2007 |Avec Jean-Pierre Beauviala, Alain Bergala, Martine Bianco, Raoul Coutard, Eliane Delatour, Raymond Depardon, Jean-Paul Fargier, Jean-Michel Frodon, Serge Toubiana, les collaborateurs de Aäton : Martine Bianco, Thora Van Male, Yves Rivière, Pierre Michaux et Jean-Luc Godard.

Cahier du cinéma 287
Cahier du cinéma 287 Crédits : Cahier du cinéma

Il s'agit de l'évocation, avec Jean-Pierre Beauviala, à travers ses recherches techniques aventureuses, de son histoire de cinéma, ou comment cet aventurier des caméras a donné la possibilité aux équipes de tournage de sortir plus facilement hors des murs des studios, et de filmer seul ou presque avec des caméras plus légères et plus maniables. 

Grâce à ses innovations techniques (de la caméra « chat sur l’épaule » au marquage en clair du temps sur la pellicule et sur la bande-son ; de la caméra vidéo baptisée « Paluche » au principe des 3 Perfs, à la « Caméra Brousse »...), une autre façon de filmer s’est imposée, que ce soit pour le documentaire ou la fiction et c’est ce qui a changé notre rapport à l’image, ainsi que la façon d’utiliser nos caméscopes de famille.

Premier volet : Citizen Beauviala, portrait en forme de balade

Dans le premier volet de ce diptyque, nous suivrons Jean-Pierre Beauviala au pas de course, à Grenoble, pour une visite de sa société Aäton. 

Nous reviendrons avec lui sur ses débuts, depuis son désir de réaliser un premier film (qui ne verra jamais le jour), en passant par sa démission de Eclair International et la création de Aäton, sa société, en 1970, et suivrons les récits entrelacés de ses collaborateurs Martine Bianco, Thora Van Male, Yves Rivière, Pierre Michaux … et des premiers « découvreurs de Aäton », Serge Toubiana et Alain Bergala.

Le deuxième volet de ce dyptique est ici.

  • Par Yaël Mandelbaum et Julien Marrant 
  • Avec Jean-Pierre Beauviala, Alain Bergala, Martine Bianco, Raoul Coutard, Eliane Delatour, Raymond Depardon, Jean-Paul Fargier, Jean-Michel Frodon, Serge Toubiana, les collaborateurs de Aäton : Martine Bianco, Thora Van Male, Yves Rivière, Pierre Michaux et Jean-Luc Godard, qui ne sera jamais loin, cheminant à travers les "Histoires du cinéma"
  • Réalisation Manoushak Fashah
  • Surpris par la nuit - Jean-Pierre Beauviala 1/2 
  • 1ère diffusion : 02/10/2007

Chroniques

2H21
1h25

Les Nuits de France Culture

Les après-midi de France Culture - Satie entre deux siècles (1ère diffusion : 01/07/1975)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......