Surpris par la nuit - Les fantômes de l'opéra, Frederick Wiseman ou Les Scènes de la vie américaine 1/2 (1ère diffusion : 16/04/2008)
2008 |C'est à l'occasion de son tournage à l'Opéra Bastille et Garnier durant l'automne 2007, puis de ses premières semaines de montage à Paris cet hiver, qu'Hélène Frappat l'a rencontré Frederick Wiseman, afin d'enregistrer ses séances de travail et de réaliser une série d'entretiens.

Il s'agit du premier volet d'une série de deux documentaires avec Frederick Wiseman, Marie-Claude Treilhou, Claire Doyon, Eric Chauvier.
Depuis très longtemps, Frederick Wiseman, le cinéaste américain qui depuis plus de quarante ans révolutionne le documentaire à travers des films comme Titicut Follies, The Store, Model, Primate, Zoo, Canal Zone, Near Death, Welfare, Public Housing, Domestic Violence, Law and Order, Ballet, disséquant toutes les institutions américaines (l'hôpital, la prison, le commissariat, le tribunal, l'école, le bureau d'aide sociale, le logement social, le zoo, le grand magasin, le corps de ballet..., rêvait de tourner un film à l'Opéra de Paris.
C'est à l'occasion de son tournage à l'Opéra Bastille et Garnier durant l'automne 2007, puis de ses premières semaines de montage à Paris cet hiver, qu'Hélène Frappat l'a rencontré, afin d'enregistrer ses séances de travail et de réaliser une série d'entretiens.
Wiseman y livre plusieurs clés et secrets d'une oeuvre immense, hantée par la destruction des Juifs d'Europe dont il a entendu les premiers échos à la radio américaine durant son enfance à Boston (Wiseman a donné corps à ces fantômes dans La Dernière Lettre, pour son passage à la fiction), mais hantée également par la littérature et les romans qui l'ont formé, bien plus que le cinéma. Telle sera l'hypothèse de ces deux documentaires : confronter Wiseman (à travers sa parole, des extraits de ses films et du montage qu'il est en train de réaliser, mais aussi l'éclairage de la cinéaste Marie-Claude Treilhou, dont les documentaires sur la musique ont été influencés par la "méthode Wiseman", de la cinéaste Claire Doyon et de l'écrivain-anthropologue Eric Chauvier qui analyse la position complexe du "documentariste observateur") à la forme romanesque et aux écrivains (notamment Henry James) auxquels il ne cesse de se mesurer.
- Par Hélène Frappat
- Avec Frederick Wiseman, Marie-Claude Treilhou, Claire Doyon et Eric Chauvier
- Réalisation Angélique Tibau
- Surpris par la nuit - Les fantômes de l'opéra, Frederick Wiseman ou Les Scènes de la vie américaine 1/2
- 1ère diffusion : 16/04/2008
Chroniques
- réalisateur
- Réalisatrice et actrice
- anthropologue

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.