LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'écrivain et dramaturge russe Anton Chekhov (1860-1904).
Épisode 1 :

Tchekhov l'écrivain

44 min
À retrouver dans l'émission

L'émission "Tchekhov l'écrivain" proposait, en 1956, des éléments biographiques sur Anton Tchekhov à travers de nombreuses lectures d'écrits divers et d'extraits de ses œuvres, dont sa correspondance et ses premiers contes.

Vers 1898, Anton Tchekhov fait une lecture de sa pièce "La Mouette" avec des comédiens dont Constantin Stanislavski qui est assis à côté de Tchekhov.
Vers 1898, Anton Tchekhov fait une lecture de sa pièce "La Mouette" avec des comédiens dont Constantin Stanislavski qui est assis à côté de Tchekhov. Crédits : Photo by Hulton Archive/Getty Images - Getty

Anton Tchekhov (17 janvier 1860 - 15 juillet 1904) est un écrivain russe, principalement nouvelliste et dramaturge. 

Son grand-père était un serf, un esclave fraichement libéré devenu intendant, son père, d'abord petit domestique, avait monté un commerce d'alimentation et de mercerie. Il y avait six enfants Tchekhov, cinq garçons et une fille. La mère, affectueuse et douce, était écrasée par le père qui battait ses enfants pour leur apprendre à chanter des cantiques. Avec deux de ses frères, Nicolas et Alexandre, Anton se distrayait de la tyrannie incohérente du père en publiant un journal.

Après la faillite du commerce familial, il décide d'entreprendre des études de médecine tout en écrivant des contes humoristiques pour échapper à la misère. 

Il exercera sa profession de médecin tout en publiant, entre 1880 et 1903, plus de six-cents œuvres littéraires. Ses pièces, La Mouette, La Cerisaie, Oncle Vania, sont mises en scène régulièrement dans les théâtres du monde entier et font de lui l’un des auteurs les plus connus de la littérature russe, notamment pour sa façon de décrire la vie dans la province russe à la fin du XIXe siècle. 

Du comique nécessaire à ses débuts Tchekhov gardera l'humour, une couleur nouvelle dans la littérature russe. Rompue à la simplicité et à la concision, son écriture conservera ce contact direct avec les objets et les êtres, qui est la grande vertu de son style et qui lui permettra de faire résonner étrangement, sans artifice apparent, la moindre anecdote, le moindre geste. Sa naissance roturière, son enfance provinciale, lui permettront une intimité profonde avec tous les personnages qu'il animera. Ce monde de petites gens, Tchekhov en fait, par l'acuité de son observation, des parcelles significatives de l'humanité toute entière. 

L'émission Tchekhov l'écrivain proposait, en 1956, des éléments biographiques sur Anton Tchekhov à travers de nombreuses lectures d'écrits divers, contes, nouvelles, correspondance, articles.

Lectures par Liliane Carolles, Jacqueline Romanet, Jacqueline Brasseur, François Chaumette, Jacques Bertin, Roland Bourdin, Patrice Galbeau, Michel Dumur. 

  • Par Sylvain Dhomme
  • Réalisation : Guy Delaunay
  • Tchekhov l'écrivain (1ère diffusion : 15/01/1956 France IV Haute-Fidélité)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......