2015 |Le Havre est né de la volonté de François Ier, deux ans après le début de son règne en 1517, de fonder un port, et aussi une ville, sur le littoral cauchois. Il s'agissait alors de répondre à la croissance des échanges commerciaux et de faire face à la constante menace que représentait l'Angleterre.
On le sait, Le Havre est né de la volonté de François Ier, deux ans après le début de son règne en 1517, de fonder un port, et aussi une ville, sur le littoral cauchois. En palliant à l'ensablement du port d'Harfleur,
En 2015, dans "Tout un monde", cinq siècles après la bataille de Marignan, Marie-Hélène Fraissé proposait une émission intitulée "François Ier : la Renaissance et le goût du monde". Avec l'historien Jean-Marie Le Gall et Frank Lestringant, spécialiste des grandes découvertes et des guerres de religion, on y rappelait ce qu'était la France de ce début de XVIème siècle, qui était François Ier, et dans quel contexte géopolitique régna, pendant trente-deux ans, ce roi emblématique d'un temps tourné vers des horizons nouveaux.
- Par Marie-Hélène Fraissé
- Réalisation Vanessa Nadjar
- Tout un monde - François Ier : la Renaissance et le goût du monde
- 1ère diffusion : 12/05/2015