LE DIRECT

Tribune de Paris - Est-il possible d'empoisonner sans que la science puisse le prouver ? (1ère diffusion : 16/03/1953 Chaîne Parisienne)

24 min
À retrouver dans l'émission

Par Emile Dana - Avec René Floriot et Michel Gautier

Est-il possible d'empoisonner une douzaine de personnes sans que la science puisse le prouver ?

Nous aborderons toutes les facettes de cette question avec Maître Floriot, avocat, et Michel Gautier, professeur agrégé à la Faculté de Médecine de Paris.

Maître Floriot nous parlera de la difficulté dans le passé a se se procurer du poison, on en vend partout à l'heure actuelle. Par le passé l'empoisonnement était difficilement détectable alors que la science permet de le faire à présent. La difficulté pour la science actuelle vient du fait que le parquet doit être alerté de la suspicion d'empoisonnement pour demander une autopsie. Quand ce n'est pas le cas l'empoisonnement criminel reste impuni. L'expérience montre que les médecins passent souvent à côté du diagnostic de l'empoisonnement. Il illustre sa pensée par l'exemple d'un homme qui avait empoisonné sa femme dans le Nord et avait mis six mois pour y parvenir (avec de la mort aux rats). Durant cette période, onze médecins ont constaté les symptômes caractéristiques du poison, et aucun n'a pensé à ce diagnostic. C'est un médecin légiste la veille de la mort qui a fait le lien avec la poison. Beaucoup de crimes par poison ne sont pas punis car pas décelés. Les experts de ne devraient pas s'exprimer que quand ils ont une certitude pour ne pas discréditer la toxicologie.

Maître Floriot regrette que la presse soit souvent si mal informée par les services de police.

Michel Gautier évoquera la situation difficile du médecin traitant face au diagnostic de l'empoisonnement. L'empoisonnement est un "crime de ruse" qui rendent difficiles les soupçons et la recherche. C'est le caractère exceptionnel de l'empoisonnement qui empêche le médecin d'y penser . La science est en mesure de détecter les empoisonnements (même dans une mesure infime de poison) encore faut-il découvrir le fait. L'interprétation peut cependant s'avérer délicate.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......