LE DIRECT
Détail d'un article sur les congés payés dans le magazine "Regards" du 13 août 1936

Tribune de Paris : "L'étalement des vacances"

21 min
À retrouver dans l'émission

1947 |Au programme de ce volet de la "Tribune de Paris", l'émission de débat de la Chaîne nationale, en ce mois de juin 1947 : faut-il étaler la période des congés payés, de façon à ce que tous les Français ne prennent pas leurs vacances en même temps, au mois d'août ?

Détail d'un article sur les congés payés dans le magazine "Regards" du 13 août 1936
Détail d'un article sur les congés payés dans le magazine "Regards" du 13 août 1936 Crédits : BNF, Gallica, via Wikimedia

Voici une question de société posée depuis non pas des siècles, bien sûr, mais depuis des décennies : depuis qu’existent les vacances, ou, en tout cas, les congés payés.

Une question qui par exemple se posait dès le lendemain de la seconde guerre mondiale. Une question qui a priori devrait mettre tout le monde d’accord. Donc le problème devrait être résolu rapidement… Ce serait trop simple ! 

Au programme de ce volet de la Tribune de Paris, l’émission de débat de la Radiodiffusion Nationale, le 13 juin 1947 : la question de l’étalement des congés payés. Du point de vue de la loi, elles devaient alors être prises entre le 1er juin et le 31 octobre, l’ordre des départs étant en général fixé par l’employeur, comme le rappelait l’un des présentateurs en ouverture de l'émission. Le problème : la majorité des Français plébiscitaient alors le mois d’août, ce qui posait bien des difficultés d’encombrement de la période… 

Il existe bien d’autres saisons pour prendre ses vacances que le mois d’août pourtant. Le mois de mai, par exemple, le mois d’octobre, pourquoi pas… Etaient réunis ce jour-là pour en débattre au micro : Frédéric Robida, directeur du Touring Club ;  Pierre Juvigny, porte-parole du Ministère du Travail ; Jacques Percepied, président de l’Union Nationale des Hôteliers ; Fernand Poncet, porte-parole de la CGT ; Bernard d’Aboville, du Conseil National du patronat français ; et Henri Paoletti, président de Tourisme et travail. 

  • Par Georges Geville 
  • Tribune de Paris - L'étalement des vacances (1ère diffusion : 13/06/1947 Chaîne Nationale)
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......