LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le 30 novembre 1951, Bob Gordon, "Père Noël" dans une grand magasin aux prises avec un petit garçon trop curieux.

Pour ou contre le Père Noël ?

24 min
À retrouver dans l'émission

Que reprochent la science et la religion au Père Noël ? Débat animé en perspective dans cette "Tribune de Paris" datée du 25 décembre 1951. Alors ? "Pour ou contre le Père Noël ? Faut-il, ou non, faire croire aux enfants que le père Noël existe ?"

Le 30 novembre 1951, Bob Gordon, "Père Noël" dans une grand magasin aux prises avec un petit garçon trop curieux.
Le 30 novembre 1951, Bob Gordon, "Père Noël" dans une grand magasin aux prises avec un petit garçon trop curieux. Crédits : Chris Ware/Keystone Features/Getty - Getty

C’est "L’histoire ubuesque d’un type obèse et couperosé qui, malgré son épais manteau rouge et son énorme hotte remplie de cadeaux, arrive à passer par le conduit de la cheminée, y compris dans les maisons qui utilisent un chauffage au gaz"

Dans un article paru dans Le Monde en décembre 2016, le journaliste Nicolas Santoria soulignait en ces termes l’étrange phénomène qui veut que, de générations en générations, cette histoire à coucher dehors est méthodiquement répétée, une fois par an, à des enfants à qui l’on explique, le reste du temps, que "mentir, c’est mal !"

Et le journaliste d’énumérer différentes prises de position, de sociologues, de psychologues pointant les dangers de ce mensonge, fût-il bienveillant. Faut-il ou non faire croire aux enfants que le Père Noël existe ? C’est en tout cas un vieux débat, comme en témoigne cette "Tribune de Paris", diffusée pour la première fois sur la Chaîne Nationale le 25 décembre … 1951.

Sont réunis autour d'Emile Dana pour débattre : Béatrix Dussane, (de la Comédie Française), Madame Leray (doctoresse à la faculté de médecine de Paris), le révérend père Raymond Pichard, (directeur de l'hebdomadaire Radio, cinéma, télévision), Maurice Martin-Laprade, vice président de "L'Ecole des parents" et Alain Saint-Ogan, créateur de Zig et Puce.

Ils abordent le danger que représente le mensonge pour les enfants, le risque de déception et celui de perte de confiance envers les adultes, la confusion entre poésie et merveilleux, le parallèle  entre Saint Nicolas et le Bonhomme Janvier et donnent des conseils sur ce que l'on peut dire aux enfants.

  • Par Emile Dana
  • Pour ou contre le Père Noël ? Tribune de Paris (1ère diffusion : 25/12/1951 Chaîne Nationale)
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France
  • Archive-Ina Radio France
Chroniques
0H26
1h30
Les Nuits de France Culture
Relecture - Jules Laforgue (1ère diffusion : 04/04/1980)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......