LE DIRECT
Guglielmo Marconi en 1926

Un homme une ville - Guglielmo Marconi, 3/3 : Les ondes, témoins et acteurs de la vie quotidienne

1h05
À retrouver dans l'émission

1980 |En nous donnant la maîtrise des ondes électromagnétiques dont Hertz, avant lui, avait révélé l'existence, Guglielmo Marconi a introduit la radio, la TSF, dans chacun des moments, chacun des espaces, de la vie sociale et individuelle.

Guglielmo Marconi en 1926
Guglielmo Marconi en 1926 Crédits : National Photo Company Collection-Library of Congress-via wikimedia.org

En nous donnant la maîtrise des ondes électromagnétiques dont Hertz, avant lui, avait révélé l'existence, Guglielmo Marconi a introduit la radio, la TSF, dans chacun des moments, chacun des espaces, de la vie sociale et individuelle. C'est à cette présence que s'intéressait le troisième et dernier volet de la série d'"Un homme, une ville", que consacrait Thierry Garcin à Marconi en 1980, en compagnie de celui qui fut l'un des plus grands praticiens de la radio, l'un de ses grands innovateurs, l'un de ses grands penseurs, Pierre Schaeffer.  

Quel peut être, quel doit être, le bon usage des ondes, le bon contrôle des ondes ? Quel serait le juste exercice du pouvoir dans cet espace immatériel que Schaeffer voyait comme  une place publique. Quelle place pour la parole de l'individu, du citoyen de cette agora ? Autant d'interrogations qui guidaient le fil de cette émission dans laquelle il était question de l'ouïe très fine de Marconi, de météo marine, du sauvetage d'un spéléologue, des radios-amateurs, du monopole des ondes, d'un animateur pris en otage en direct et de la radio en temps de guerre froide.

Ecouter le premier volet de la série : Un homme une ville - Guglielmo Marconi 1/3 : La découverte de la transmission par les ondes, la naissance d'une invention.

Ecoutez le deuxième volet de cette série : Un homme une ville - Guglielmo Marconi, 2/3 : Les ondes acteurs de l’histoire.

  • Production : Thierry Garcin
  • Réalisation : Jean-Claude Loiseau
  • Un homme une ville - Guglielmo Marconi, 3/3 : Les ondes, témoins et acteurs de la vie quotidienne
  • Avec Pierre Schaeffer (directeur de la recherche de l'ORTF), M. Drapeau et Maurice Uguen et avec les voix de Max Meynier, M. Long et M. Cody
  • 1ère diffusion : 16/05/1980
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

1H26
1h25

Les Nuits de France Culture

Opus - Manitas de Plata (1ère diffusion : 16/02/1991)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......