1997 |En 1997, dans "Pages arrachées à Joseph Conrad", l'écrivain et journaliste Roger Grenier livrait sa lecture du roman de Joseph Conrad "L'Agent secret".

En 1894, au temps de la grande vague d'attentats qui marqua la fin du siècle, un anarchiste français, Martial Bourdin, fut tué, à Londres, par la bombe avec laquelle il projetait de faire sauter l'Observatoire de Greenwich. Cette affaire qui fit grand bruit, si l'on peut dire, inspira à Joseph Conrad son roman L'Agent secret. Une sombre histoire peuplée d'anarchistes, d'espions, d'agents doubles et provocateurs, avec pour décors les bas-quartiers londoniens, qui fut adaptée au cinéma en 36 par Hitchcock, et par Christopher Hampton en 96.
En 1997, dans "Pages arrachées à Joseph Conrad", c'est le journaliste et écrivain Roger Grenier qui, au micro de Diane Kolnikoff, proposait aux auditeurs de France Culture sa lecture de L'Agent secret :
On sent l'influence de Dickens plus qu'ailleurs chez Conrad, [...] Le grand procédé stylistique de l'agent secret c'est l'ironie, dans chaque phrase il y a un angle d'attaque ironique et des métaphores tout à fait saugrenues.
- Production : Diane Kolnikoff
- Réalisation : Jacques Taroni
- Pages arrachées à Joseph Conrad - "L'Agent secret" par Roger Grenier
- 1ère diffusion : 26/02/1997
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Les Dernières Diffusions


- écrivain