LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Magne, musicien et peintre, avec ses partitions de musique en tableaux en novembre 1977 à Paris.

Les folles années du château d'Hérouville

1h
À retrouver dans l'émission

Dans les années 70, au studio du Château d'Hérouville ont défilé les plus grands noms de la musique populaire : Polnareff, David Bowie, Iggy Pop, Nougaro, Higelin, Elton John, T.Rex, Pink Floyd, Bee Gees... Les souvenirs de ceux qui en ont connu les grandes heures dans 'Une histoire particulière'.

Michel Magne, musicien et peintre, avec ses partitions de musique en tableaux en novembre 1977 à Paris.
Michel Magne, musicien et peintre, avec ses partitions de musique en tableaux en novembre 1977 à Paris. Crédits : Sophia MORIZET/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Le Château d'Hérouville, près de Pontoise et d'Auvers-sur-Oise, est une demeure du XVIIIème siècle qui aurait abrité, dit-on, les amours de George Sand et Frédéric Chopin. Mais c'est pour un tout autre genre de musique que celle de Chopin que ce château est devenu célèbre dans le monde entier. 

Dans les années 70, au studio du Château d'Hérouville, ont défilé les plus grands noms de la musique populaire, qu'elle soit chanson française, pop music, rock'n'roll, rhythm and blues ou jazz-rock : Polnareff, Nougaro, Higelin, Elton John, David Bowie, Iggy Pop, T.Rex, Pink Floyd, Bee Gees, John McLaughlin, Marvin Gaye... 

Ce studio imaginé et fondé par le compositeur de musiques de films Michel Magne offrait aux artistes la possibilité de résider sur le lieu même de leur enregistrement. De l'avis de tous Michel Magne s'y ruina et ne devait jamais se relever de cette faillite, mettant fin à ses jours en 1984. Nous restent d'Hérouville des albums devenus légendaires et les souvenirs de ceux qui en ont connu les très grandes heures qu'ils faisaient revivre au micro de Philippe Roizes en 2019. 

Avec Franck Ernould (journaliste, auteur, ingénieur du son), Serge Moreau (cuisinier au château d'Hérouville 1970-1973) et Laurent Thibault (musicien, producteur, ingénieur du son) - Avec les voix de Monique Vence, Marie-Claude Magne et Michel Magne.

  • Production : Philippe Roizes
  • Réalisation : Lionel Quantin
  • Une histoire particulière - Les folles années du château d'Hérouville : -1 : La vie de château, -2 : Plus dure sera la chute 
  • 1ère diffusion : 23 et 24/03/2019
Chroniques
1H46
32 min
Les Nuits de France Culture
Jimi Hendrix : "'Axis: Bold As Love' c’est l’axe de la terre qui change et qui est comme l’amour, si on tombe profondément amoureux cela change toute notre vie"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......