LE DIRECT
Dernière photo connue de l'écrivain français Anatole France (1923)

Une lecture de Michel Bouquet : "Les dieux ont soif" d'Anatole France

57 min
À retrouver dans l'émission

1954 | "Les dieux ont soif" (1/3) une lecture par Michel Bouquet, d'après une oeuvre d'Anatole France, (Date d'enregistrement 01/01/1954 France IV Haute-Fidélité).

Dernière photo connue de l'écrivain français Anatole France (1923)
Dernière photo connue de l'écrivain français Anatole France (1923) Crédits : Par InconnuUnknown author (Personal collection)/via Wikimedia Commons

Il avait un nom à figurer dans un roman de Martin du Gard, mais c'est dans La Recherche de Proust qu'on a cru le deviner sous Bergotte et dans Le Soleil de Satan, chez Bernanos, qu'on peut le reconnaître. François Anatole Thibault pour l'état civil, Anatole France pour  le reste, est aujourd'hui négligé à la mesure des honneurs dont il fut couvert.

Qui le lit encore? En 2016, son nom dans une épreuve de Français du BAC suscita un torrent de messages sur Tweeter de la part de candidats ulcérés qu'on leur soumette ce parfait inconnu. "Mais tu es qui toi, Anatole France, pour venir t’incruster au bac ?" lisait-on. Mais depuis sa mort, l'académicien prix Nobel en avait entendu bien d'autres, si l'on peut dire. Des Surréalistes pour commencer, sur son cercueil, Breton, Aragon, Soupault et les autres… "L’ignominie française", "C'est un peu de la servilité humaine qui s'en va", "Avez-vous déjà giflé un mort ?", "Refus d'inhumer"... 

De son ancien secrétaire particulier même qui le portraitura en parfait crétin. Sans espoir de réparer la haine posthume, mais avec celui d'éclairer peut-être un peu, on ne sait jamais, les lycéens de 2016, nous diffusons une lecture des Dieux ont soif, roman historique paru en 1912, dont Anatole France avait situé l'action au plus fort de la Terreur. 

C'était en 1954, sur les ondes de France IV Haute-Fidélité, lu par Michel Bouquet dans une série de trois émissions dont nous écoutons ici la première.

  • D'Anatole France - Par le club d’essai
  • Lecture : Michel Bouquet
  • "Les dieux ont soif" 1/3 (Date d'enregistrement 01/01/1954 France IV Haute-Fidélité)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

4H56
1h05

Les Nuits de France Culture

Ecrivains du 20ème siècle - Claude Simon 2/3 (1ère diffusion : 23/08/1971)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......