LE DIRECT
Présentation sur le site de BBC Radio 4 de l'adaptation de la série de 20 romans "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola sous le titre "Blood, Sex and Money"

Denis Nowlan : "En Angleterre on parle toujours de la France car vous êtes nos voisins, nos frères, nos semblables et aussi nos contraires"

25 min
À retrouver dans l'émission

2018 |Nuit anglaise… Comment mieux s’immerger dans la culture, dans la parole, dans la musique d’un pays, qu’en écoutant sa radio (publique) ? Deuxième entretien de la nuit avec Denis Nowlan, directeur adjoint de BBC Radio 3, BBC Radio 4 et BBC Radio 4 Extra.

Présentation sur le site de BBC Radio 4 de l'adaptation de la série de 20 romans "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola sous le titre "Blood, Sex and Money"
Présentation sur le site de BBC Radio 4 de l'adaptation de la série de 20 romans "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola sous le titre "Blood, Sex and Money" Crédits : BBC Radio Four

Pour poursuivre cette Nuit anglaise, Philippe Garbit s'entretient avec Denis Nowlan (en duplex depuis Londres) qui nous éclaire sur les programmes radiophoniques de la BBC, La British Broadcasting Corporation  fondée en 1922, société de production et de diffusion de programmes de  radio-télévision britannique.

Denis Nowlan est le directeur adjoint de trois réseaux nationaux de la radio britannique, la BCC : BBC Radio 3  qui diffuse de la musique classique et de l'opéra, avec également des  programmes de théâtre, sur les arts et les musiques du monde ; BBC Radio 4 Extra,  une radio numérique dont la programmation est consacrée à la  rediffusion d'anciennes émissions parlées provenant des archives sonores  de la BBC et enfin BBC Radio 2, ou plus communément Radio 2 qui est la station de radio la plus écoutée au Royaume-Uni.

Dans cet entretien Denis Nowlan explique la politique de production des séries radiophoniques de fiction de la BBC. Dans cette production foisonnante les français ne sont pas oubliés, loin de là. En effet, cet entretien est illustré par des extraits d’émissions sur l'histoire de France et d'extraits de fictions d'après Émile Zola et Marcel Proust. Il explique que "l'adaptation des Rougon-Macquart a été le projet le plus ambitieux de BBC Radio Four", concernant Marcel Proust : 

Toute l’œuvre de Marcel Proust a été dramatisée, elle a été condensée brutalement, la série dure six heures. En Angleterre Proust est très connu mais peu lu. Je suis fier de l’avoir présenté de façon nouvelle pour que les gens puissent le découvrir et peut-être le lire.

Concernant les programmes historiques il explique : 

Nous avons produit une longue série d’émissions sur l’histoire des pays européens pour connaître les racines de leur identité. Dans l'émission "L’Invention de la France" il est question des sources historiques et mythiques de la France. J’espère ne pas avoir été trop provocant en choisissant un extrait sur la bataille d’Azincourt !

Sur la relation entre la France et l'Angleterre : 

En Angleterre on parle toujours de la France car vous êtes nos voisins, nos frères, nos semblables et aussi nos contraires alors nous tentons toujours de comprendre la France, de nous approcher de la France, de sa culture et de son histoire mais il y a aussi un certain frisson de concurrence entre nous, d’ailleurs nous avons un livre d'histoire qui s’intitule « Comment nous avons embêté les français pendant 1000 ans » !

Écouter la 1ère partie l'entretien, la dernière. Écouter l'entretien avec Clémentine Beauvais auteur de "Brexit Romance".

  • Production : Philippe Garbit 
  • Réalisation : Véronique Lamendour
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France

Chroniques

2H20
35 min

Les Nuits de France Culture

De bouche à oreille - L'assiette anglaise
Intervenants
  • Directeur de BBC Radio 3, BBC Radio 4 et BBC Radio 4 Extra, président du groupe "Culture" de l’association des radios européennes
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......