LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
En 1973, Georges Descrières et Claude Degliame posent sur la plage d'Etretat, lors du tournage de la série "Arsène Lupin" d'après Maurice Leblanc.

Une Nuit avec Arsène Lupin - Micro 4/5

2 min
À retrouver dans l'émission

Arsène Lupin, encore et toujours…Lupin aux mille déguisements, et aux avatars toujours renouvelés. Il nous accompagne toute la nuit, d’aventure en aventure, de suspicion de crime de sang en séduction de belles jeunes femmes…

En 1973, Georges Descrières et Claude Degliame posent sur la plage d'Etretat, lors du tournage de la série "Arsène Lupin" d'après Maurice Leblanc.
En 1973, Georges Descrières et Claude Degliame posent sur la plage d'Etretat, lors du tournage de la série "Arsène Lupin" d'après Maurice Leblanc. Crédits : afp - AFP

Une Nuit avec Arsène Lupin ? Certes Arsène Lupin, sous de multiples pseudonymes –Raoul d’Andrézy, Paul Sernine, Dom Luis Perenna…-vit, aime et agit aussi au grand jour, mais n’est-ce pas au cours de la nuit que le fameux gentleman cambrioleur donne le meilleur et le plus symbolique de lui-même ? 

Lupin, encore et toujours…Lupin aux mille déguisements, et aux avatars toujours renouvelés…Il nous accompagnera toute la nuit, d’aventure en aventure, de suspicion de crime de sang en séduction de belles jeunes femmes…

Nous écoutons la suite de l'adaptation radiophonique en six épisodes de 813, sombre aventure d'Arsène Lupin, publiée en 1910, et enregistrée pour la Chaîne parisienne en 1961, avec Michel Roux dans le rôle de Lupin. 

Vous avez également pu écouter une adaptation de la nouvelle Le Mystérieux voyageur, extraite du recueil Arsène Lupin gentleman-cambrioleur paru en 1907. Et, en début de nuit nous avons diffusé une archive de l'émission Lieux de mémoire qui partait, en 1999, sur les traces d'Arsène Lupin en recherchant ses inspirateurs, comme le célèbre anarchiste de la Belle Epoque, Alexandre Marius Jacob, ou plus récemment Timour-Serguei Bogousslavski, faussaire et retraité de la cambriole.

A venir une archive de l'historien Dominique Kalifa. En 2018, dans Concordance des temps, il évoquait longuement le personnage d’Arsène Lupin et la vie de Maurice Leblanc.

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Une Nuit avec Arsène Lupin - Micro 4/5 (1ère diffusion : 14/11/2021)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......