Luc Varenne : "C’est le plus mauvais jour de ma vie ! J’aurais voulu être Japonais plutôt !"
2018 |Une Nuit belge - Entretien 1/4 avec Dominique d’Olne, journaliste et chef des rédactions radio de la Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF) 32 années durant. Aujourd’hui conseillé aux programmes, il nous parle des spécificités de la plus écoutée des radios belges.

Premier entretien de la Nuit Belge avec Dominique d’Olne, journaliste et Chef des Rédactions Radio de la Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF) 32 années durant. Aujourd’hui, conseillé au "commissioning", où il endosse le rôle de facilitateur entre ceux qui fabriquent des programmes et ceux qui les diffusent, il nous parle des spécificités de la plus écoutée des radios belges.
La première émission de radio européenne est Belge. Elle fut diffusée en direct de Laeken, en honneur de la reine le 24 mars 1914. Après quelques années muettes, la radio du service publique lance en 1930 l’Institut national de radiodiffusion. Elle a depuis, tout comme sa cousine française, varié ses offres et propose aujourd’hui à ses publics, plusieurs chaines généralistes et musicales.
Dominique d’Olne qui nous fait découvrir les spécificités des radios de la RTBF n’est pas venu les mains vides ! Illustrations sonores et archives viennent éclaircir son propos. On retiendra surtout celle d’un commentateur belge désespéré devant le spectacle navrant d’un Eddy Merckx qui perd le maillot jaune du tour un 14 juillet 1975 et qui s’écrie :
C’est le plus mauvais jour de ma vie ! J’aurais voulu être Japonais plutôt !
Écouter l'entretien avec Monsieur Iou, celui avec Emile Bravo, et la fin de l'entretien avec Dominique d'Olne.
- Production : Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
À découvrir

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.