LE DIRECT
Le Tour de Belgique de Monsieur Iou par Monsieur Iou (Editions Rue de l'Echiquier, 2018)

Monsieur Iou : "Je ne sais pas si je fais découvrir quelque chose aux gens mais j’espère que je leur donne envie"

32 min
À retrouver dans l'émission

2018 |Monsieur Iou, graphiste de son état, signe sa première bande dessinée avec "Le Tour de Belgique de Monsieur Iou". Il y raconte son voyage à bicyclette à travers la Belgique, ses découvertes, ses étonnements, c'est le deuxième entretien de la Nuit Belge.

Le Tour de Belgique de Monsieur Iou par Monsieur Iou (Editions Rue de l'Echiquier, 2018)
Le Tour de Belgique de Monsieur Iou par Monsieur Iou (Editions Rue de l'Echiquier, 2018)

A quelques mois des élections européennes, on se prend, soudain, à rêver de Nuits dédiées à tous les pays de l’Union Européenne… ! Le temps nous manquera, sans doute, mais faisons comme si…et commençons par l’une des destinations de week-ends les plus prisées des français : la Belgique ! 

Pour nous immerger dans le quotidien de ce pays, nous écouterons…la radio ! C’est la radio qui raconte le mieux l’actualité d’un pays : cap sur les studios de la RTBF - Radio Télévision Belge Francophone -, en compagnie du journaliste et directeur Dominique d’Olne ; et maintenant, une visite de la Belgique à vélo, grâce à Monsieur Iou, auteur d’un beau récit graphique, Le Tour de Belgique de Monsieur Iou.

Non, Monsieur Iou n’est pas allé à l’autre bout du monde pour nous ramener son carnet de voyage. Il a simplement enfourché sa bicyclette et s’est baladé les yeux grands ouverts dans un pays follement surprenant. Ce pays c’est le sien, la Belgique.  Un pays qu’il connait plutôt mal, comme nombre de ses compatriotes.

Suivre Monsieur Iou dans ses périples, c’est un peu faire l’école buissonnière, rester en terre familière tout en ayant le plaisir de la fugue. Monsieur Iou n’a pas la prétention d’écrire un guide de voyage, "Je ne sais pas si je fais découvrir quelque chose aux gens, dit-il, mais j’espère que je leur donne envie". Tout simplement. 

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

3H26
31 min

Les Nuits de France Culture

Niels Arestrup lit "Bruges-La-Morte" d'après Georges Rodenbach
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......