LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couverture de l'album "L'Espoir malgré tout"

Emile Bravo : "A travers Spirou, l'idée est de parler de Résistance, non pas de résistance par fait de guerre, mais de résistance par humanisme"

30 min
À retrouver dans l'émission

Une Nuit belge - Entretien 3/4 avec Emile Bravo qui donne sa version du personnage de Spirou dans une série d'albums qui reviennent sur la naissance du personnage, le premier tome s'intitule "L'Espoir malgré tout" (1ère diffusion : 25/11/2018).

Couverture de l'album "L'Espoir malgré tout"
Couverture de l'album "L'Espoir malgré tout" Crédits : Emile Bravo, éditions Dupuis

A quelques mois des élections européennes, on se prend, soudain, à rêver de Nuits dédiées à tous les pays de l’Union Européenne… ! Le temps nous manquera, sans doute, mais faisons comme si…et commençons par l’une des destinations de week-ends les plus prisées des français : la Belgique ! 

Pour nous immerger dans le quotidien de ce pays, nous écouterons…la radio ! C’est la radio qui raconte le mieux l’actualité d’un pays : cap sur les studios de la RTBF - Radio Télévision Belge Francophone -, en compagnie du journaliste et directeur Dominique d’Olne ; puis visite de la Belgique à vélo, grâce à Monsieur Iou, auteur d’un récit graphique ; enfin rencontre avec Emile Bravo, scénariste français qui s’est intéressée à une période tragique de l’histoire de la Belgique : l’invasion du territoire par les Allemands, et ce en racontant les aventures de Spirou, dans ce moment terrible de la Belgique.

Sur Spirou et son choix de la seconde guerre mondiale pour parler de ce personnage emblèmatique : 

Ce qui m'intéressait c'était de le faire grandir, j'ai choisi une période traumatique [...] je me mets à la place de Spirou et je me plonge dans cet univers et il va falloir survivre. L'idée est de parler de Résistance, non pas de résistance par fait de guerre, mais de résistance par humanisme et c'est ce que je demande à l'espèce humaine dans ces cas-là. [...] A travers Spirou je voulais parler de cette époque. 

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
5H03
1h
Les Nuits de France Culture
Nuits magnétiques : enquête sur les origines de "l'accent belge" ou du "parler bruxellois"...
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......