LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Malene Rydahl, Philippe Garbit et Tobias Larsen
Épisode 1 :

Christophe Leribault : "Au XIXème siècle, Copenhague voit coexister des personnalités aussi importantes qu'Andersen et Kierkegaard"

36 min
À retrouver dans l'émission

Une Nuit danoise - Pour ce premier entretien de la nuit, Christophe Leribault, directeur du Petit Palais et Klaus Ib Jørgensen, conseiller culturel à l’Ambassade du Danemark sont nos guides dans la découverte de l'âge d'or danois, riche période picturale et intellectuelle au XIXème siècle.

Affiche de l'exposition : "L'Age d'or de la peinture danoise" du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021.
Affiche de l'exposition : "L'Age d'or de la peinture danoise" du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Crédits : Petit Palais

A l’occasion de l’exposition L’âge d’or de la Peinture danoise 1801-1864 au Petit Palais-Musée des Beaux-Arts, à Paris, nous avons décidé de passer une nuit entièrement danoise sur France Culture : cinéma, tourisme, littérature.

Pour ce premier entretien de la nuit, Christophe Leribault, directeur du Petit Palais et Klaus Ib Jørgensen, conseiller culturel à l’Ambassade du Danemark à Paris nous servent de guides dans la découverte de cette période picturale féconde, alors que le Danemark lui-même ne vivait pas une ère de grande tranquillité : suite des guerres napoléoniennes, bombardement de Copenhague par les Anglais, perte de la Norvège, etc..

Au XIXème siècle, Copenhague, une ville d'à peine 100 000 habitants, voit coexister des  personnalités aussi importantes qu'Andersen et Kierkegaard.

L'âge d'or de la peinture danoise permet de découvrir au Petit Palais des peintres comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye ou encore Constantin Hansen, il peut se caractériser ainsi :  

Il y a un fort courant nationaliste dans cette peinture, une exaltation du paysage danois, de sujets tirés de la vie quotidienne du pays, tout ce qu'on s'empêchait de représenter auparavant, tellement il y avait ce modèle écrasant de la peinture italienne.

Plus tard dans cette nuit danoise, Malene Rydahl, auteure du best-seller mondial Heureux comme un Danois et un jeune danois, Tobias Larsen, qui vient de passer son année d’après baccalauréat en France répondront à la question que tout le monde se pose : "Le Danemark est-il le pays le plus heureux du monde ?"

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, documentation sonore de Radio France
  • Une Nuit   danoise - Entretien 1/3 avec Klaus Ib Jørgensen et Christophe Leribault (1ère   diffusion : 04/10/2020)
Chroniques
0H36
29 min
Les Nuits de France Culture
"Jour de colère" une histoire de sorcellerie d'après le film de Carl Theodor Dreyer
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......