LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Malene Rydahl, Philippe Garbit et Tobias Larsen
Épisode 7 :

Régis Boyer : "Karen Blixen s'inscrit dans la ligne des grands écrivains scandinaves qui sont, depuis les sagas islandaises, des conteurs de premier ordre"

1h24
À retrouver dans l'émission

"La Ferme africaine" ("Out of Africa"), "Les Sept contes gothiques", "Les Contes d'hiver", "Le Dîner de Babette", des romans, récits et nouvelles écrits par Karen Blixen, une Danoise qui aima passionnément l'Afrique. Son destin est raconté dans "Une Vie, une œuvre" par Bénédicte Niogret, en 1993.

La baronne Karen Blixen, écrivain en 1958.
La baronne Karen Blixen, écrivain en 1958. Crédits : Intercontinentale, Afp - AFP

La collection "Une vie, une œuvre" proposait, en 1993, une émission sur l'écrivain Karen Blixen. Intitulée Karen Blixen (1885-1962) : Une âme en quête de grandeur, cette émission est produite par Bénédicte Niogret.

De Karen Blixen on sait qu'une forme de quête l'a conduite jusqu'aux plus lointaines distances de sa terre danoise natale : ce Kenya qu'elle a tant aimé. 

La grandeur, elle l'a voulue à travers l'élévation de son inspiration empreinte de références bibliques et mythiques. La qualité de ses contes aurait pu, selon Hemingway lui valoir, à sa place, l'attribution du Prix Nobel. 

Derrière tout cela, derrière ces masques qu'elle aimait (le choix de l'anglais plutôt que du danois pour ses premiers livres, le nombre de pseudonymes qu'elle a pu se choisir, les tenues extravagantes dont elle se vêtait, surtout à la fin de sa vie), derrière ce visage émacié se trouve une femme blessée. Elle avait connu la perte : celle de son père mort quand elle avait dix ans, une mère très rigide, un mariage raté, un amour inachevé avec son bel amant écossais puis le difficile retour au pays à 40 ans, seule, divorcée, presque ruinée.

Mais de ces cendres naîtrons La Ferme africaine (Out of Africa), Les Sept contes gothiques, Les Contes d'hiver et Le Dîner de Babette.

Régis Boyer : 

C'est une narratrice, une conteuse de premier ordre qui s'inscrit exactement dans la ligne des grands écrivains scandinaves qui sont, depuis les sagas islandaises, des narrateurs de premier ordre, et, à la fois, dans ce démarrage de la littérature scandinave de l'entre-deux-guerres (...). Elle a essayé de rendre sensible les pulsions inconscientes de la créature humaine, de faire sentir dans ses contes que nous sommes menés par des puissances, des forces, dont nous ne sommes que des traducteurs fidèles.

Bénédicte Niogret propose un montage d'entretiens avec Régis Boyer, Jacqueline Roumeguère-Eberhardt, Ginette Raimbault, Marcel Schneider, Micheline Laloux et Karl Ejbypoulsen, illustré d'extraits de films et de lectures d’œuvres de Karen Blixen.

  • Par Bénédicte Niogret 
  • Une Vie, une œuvre - Karen Blixen (1885-1962) : Une âme en quête de grandeur (1ère diffusion : 04/02/1993)
  • Indexation web : Sandrine England, documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
5H32
35 min
Les Nuits de France Culture
"La Petite sirène" de Hans Christian Andersen
Intervenants
  • Pédopsychiatre et psychanalyste
  • professeur émérite de langues, littératures et civilisation scandinaves à l'Université Paris-Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'études scandinaves de la Sorbonne
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......