LE DIRECT
Histoire du Portugal
Épisode 9 :

Fernando Pessoa "celui qui n'était personne"

1h26
À retrouver dans l'émission

1987 |"Une vie, une oeuvre - Fernando Pessoa, celui qui n'était personne". Cette émission produite par Hubert Juin en 1987 proposait des entretiens avec Philippe Arbaizar, José Blanco, Fred Personne, Ana de Carvalho, Teresa-Rita Lopes et Michel Deguy. (1ère diffusion : 02/04/1987).

Fernando Pessoa ( écrivain portugais, 1888-1935) à l'âge de 26 ans, en 1914.
Fernando Pessoa ( écrivain portugais, 1888-1935) à l'âge de 26 ans, en 1914. Crédits : Apic/Getty Images - Getty

"Fernando Pessoa, celui qui n'était personne" est un portrait radiophonique de l'écrivain, critique et poète portugais né en 1888 et mort en 1935. 

Si lorsque je serai mort on veut écrire ma biographie il n'y a rien de plus simple. Il n'y a que deux dates, celle de ma naissance et celle de ma mort, entre une chose et l'autre tous les jours sont à moi.

L'émission "Une vie, une oeuvre" produite par Hubert Juin en 1987 proposait des entretiens avec Philippe Arbaizar, José Blanco, Fred Personne, Ana de Carvalho, Teresa-Rita Lopes et Michel Deguy. Elle débute par une citation de Pessoa sur sa manière d'envisager la poésie :

Un poème est une personne, un être humain vivant, appartenant par sa présence corporelle, et authentique existence charnelle, à un autre monde où notre imagination le projette...

Sur l'articulation du nom de Pessoa et de son œuvre : 

Il faut se souvenir que Pessoa n’est pas un pseudonyme et que Pessoa veut dire effectivement 'personne', mais attention au sens latin du terme, c’est-à-dire le masque, et non pas au sens grec, le 'nemo', c’est-à-dire l’absence de quelqu’un. Ici il s’agit des masques, or tout le travail de Pessoa se fonde sur la multiplication des masques. 

  • Par Hubert Juin
  • Réalisation : Jean-Claude Loiseau
  • Une vie, une oeuvre - Fernando Pessoa, celui qui n'était personne (1ère diffusion : 02/04/1987)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

6H54
4 min

Les Nuits de France Culture

Une nuit portugaise (10/10) : Supporters de l’équipe de France s’abstenir !
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......