LE DIRECT
Logo de Sverige Radio, la radio nationale suédoise.

Marie-Louise Kristola : "70% de Suédois font confiance à la radio suédoise, une confiance pas évidente aujourd’hui dans le monde des médias en Europe"

33 min
À retrouver dans l'émission

2019 |Une Nuit suédoise - Entretien 1/3 avec Marie-Louise Kristola, journaliste et productrice à la radio nationale suédoise, Sveriges Radio, elle raconte l'histoire de celle-ci et nous donne à entendre quelques archives emblématiques...

Logo de Sverige Radio, la radio nationale suédoise.
Logo de Sverige Radio, la radio nationale suédoise. Crédits : via wikimédia

Nous avons déjà passé une nuit belge, puis une nuit anglaise - nuit belge commencée avec la RTBF, nuit anglaise avec la BBC. C’est beaucoup plus au nord que nous dirigerons notre curiosité, cette nuit, et c’est une langue sans doute peu connue de la plupart d’entre nous qui nous accueillera, grâce à des extraits d’émissions et de reportages : le suédois ! Certes, nous avons en mémoire les dialogues des films de Bergman… mais les sous-titres, reconnaissons-le, nous sont assez nécessaires.

C'est en compagnie de la radio publique nationale – Sveriges Radio- que nous découvrirons ou redécouvrirons ce pays-et bien sûr en écoutant les archives, qui nous feront fréquenter Selma Lagerlöf (sur les ailes d’une oie, aux côtés de Nils Holgersson),  August Strindberg… et bien sûr Ingmar Bergman -en nous arrêtant sur un de ses films : le sulfureux (ou qui semblait l’être lors de sa sortie)  Monika.

Pour nous guider et nous raconter sa radio nous retrouvons la productrice et journaliste scientifique suédoise Marie-Louise Kristola, en duplex de Stockholm qui nous raconte l'histoire de la radio publique en Suèdé, née il y a 90 ans. Elle se nomme Sveriges Radio et est divisée en quatre radios nationales plus les radios locales. Elle explique : 

La radio est très écoutée en Suède, la chaîne la plus écoutée est P4, qui a environ trois millions d'auditeurs par jours, c’est la chaîne la plus populaire, elle diffuse notamment du sport et toutes les stations régionales. 

On a un grand public et si l'on compare avec beaucoup d’autres radios de service publique en Europe, notre public a une grande confiance dans la radio suédoise, 70% de suédois, selon les sondages, ont confiance. Nous continuons pour garder cette confiance pas évidente aujourd’hui dans le monde des médias.

Puis Marie-Louise Kristola a sélectionné quelques archives importantes, comme l'annonce du décès d'Olaf Palme, premier ministre suédois assassiné en 1986 ainsi que des extraits d'émissions emblématiques...

  • Production : Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Une Nuit suédoise - Entretien 1/3 avec Marie-Louise Kristola (1ère diffusion : 03/02/2019)

Chroniques

0H33
25 min

Les Nuits de France Culture

Des enfants critiques littéraires pour "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" de Selma Lagerlöf
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......