LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une vie, une oeuvre - Daphné du Maurier (1ère diffusion : 26/12/1996)

1h25
À retrouver dans l'émission

Une vie, une oeuvre - Daphné du Maurier (1ère diffusion : 26/12/1996)

Etrange et fascinante personnalité, Daphné du Maurier  est l'auteur de romans et nouvelles adaptées au cinéma, notamment par  Alfred Hitchcock : Les Oiseaux, Rebecca, L'Auberge de la Jamaïque, Ma  Cousine Rachel (H. Koster) ... . 

Dans ses romans, comme dans ses  nouvelles, tous ses personnages semblent porter en eux le poids d'un  secret que Claude Pujade- Renaud tente de cerner. Elle évoque le secret  d'une origine dans les sagas, ou celui lié à la présence de l'autre,  double impur qui révèle dans un jeu de masque, le visage du mal. Et l'on  pense à Manderley où la trace obsédante de Rebecca, trop belle, trop  réelle exerce à travers sa projection redoutable, Mrs Denvers, une  pression sur la conscience de la jeune Mrs de Winter, leur "victime aux  mains liées". 

Mais dans tous ses romans, selon Chrystine Brouillet, le  poison et la cruauté sont maniés avec fair play et passion. Les  coupables étaient-ils bourreaux ou victimes ? Un doute persiste  toujours, et l'enigme reste une ombre vivante. Maître des tensions  psychologiques entre les êtres et leurs projections ou parfois leurs  incarnations en des animaux (Les Oiseaux, Les Verres bleus, Le Vol du  faucon), Daphné du Maurier  traque le travail de la mémoire, passage ou "chaîne d'amour", qui  au-delà de l'affrontement, tisse les liens d'une âme à l'autre à travers  les générations. 

Recherche sur le temps et l'histoire où se mêle le  "rêvé-vrai" de l'écrivain avec : retranchée à Menabily, sa demeure  hantée de Cornouailles, face à la mer, face à ce qu'évoque avec une  grande délicatesse, la romancière Anne Rabinovitch, sa mémoire qui  soudain la déserte.

  • Par Florence Marguier 
  • Avec Anne Rabinovitch (romancière et traductrice de Daphné du Maurier), Jeanne Labrune (cinéaste), Michel Cazenave, Claude Pujade-Renaud, Chrystine Brouillet et Oriel Mallet 
  • Réalisation Isabelle Yhuel
  • Indexation web :  Documentation Sonore de Radio France
  • Une vie, une oeuvre - Daphné du Maurier (1ère diffusion : 26/12/1996)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......