LE DIRECT
L'écrivain britannique Doris Lessing (1919-2013) en 1984. Prix Nobel de littérature en 2007.

Doris Lessing : "On a toujours tendance à penser que la guerre se termine avec l’armistice or ce n’est pas vrai"

1h
À retrouver dans l'émission

2014 |"Une vie, une oeuvre - Doris Lessing", un documentaire sur la première femme prix Nobel de littérature, avec des analyses de Geneviève Brisac, Christine Jordis, Anne Rabinovitch et Josyane Savigneau, une archive de la voix de Doris Lessing et des lectures de ses œuvres par Françoise Lebrun.

L'écrivain britannique Doris Lessing (1919-2013) en 1984. Prix Nobel de littérature en 2007.
L'écrivain britannique Doris Lessing (1919-2013) en 1984. Prix Nobel de littérature en 2007. Crédits : JAN DELDEN / SCANPIX SWEDEN - AFP

En 2014, Françoise Estèbe  se penchait sur la vie et l’œuvre de Doris Lessing.

C'est avec une pirouette impertinente que Doris Lessing accueillit le Prix Nobel qui couronnait une oeuvre  d'une cinquantaine d'ouvrages - nouvelles, poèmes, romans dont le  fameux Carnet d'or, son livre culte, autobiographie, pièces de théâtre... 

Politiquement incorrecte, toujours. Rebelle et pugnace depuis sa petite enfance. Née en 1919 au lendemain de la Grande Guerre dont ses parents avaient cruellement souffert, elle faisait partie de cette génération d'enfants _"engendrés, déformés, pervertis"_disait-elle par la guerre. 

Il y a deux types de soldats, ceux qui ne parlent jamais de la guerre et ceux qui en parlent toujours. Mon père faisait partie de cette catégorie. Il parlait tout le temps des tranchées. Ma mère aussi car elle avait été infirmière durant la guerre. Je suis une enfant finalement de la première guerre mondiale par mes parents et par le poids qui a pesé sur mon enfance. On a toujours tendance à penser que la guerre se termine avec l’armistice or ce n’est pas vrai.

Elle passa sa jeunesse en Rhodésie du Sud où ses parents menaient la vie rude et âpre des fermiers, une vie de dénuement dans l'isolement d'une nature captivante et menaçante.  

Elle fut révoltée par les préjugés de la société coloniale, provinciale et étriquée, et par la cruauté de la discrimination raciale. Fuir pour exister, voulut-elle très jeune, fuir cet ennui, cette société injuste,  cette mère qu'elle haïssait - elle n'était pas tendre, Doris...Elle  se maria une première fois par inadvertance, eut deux enfants, se maria une deuxième fois par devoir révolutionnaire avec un communiste allemand dont elle partageait la croyance fervente en un changement radieux de  l'humanité, eut un troisième enfant avant de divorcer à nouveau. Elle s'échappa enfin pour Londres, en 1949, abandonnant ses deux premiers enfants. 

Londres - l'indépendance, l'écriture, la vie  militante, l'amour libre. Mais il fallait survivre, seule, en charge d'un enfant dans les décombres d'une ville ruinée par la guerre. Doris Lessing écrit et se bat. Son premier livre Vaincue par la brousse est un coup de maître qui la fait reconnaitre d'emblée comme une grande romancière.  Doris Lessing milite, est interdite de séjour en Rhodésie et en Afrique du Sud. Réfractaire aux dogmes, elle se détourne progressivement du communisme dont elle a le courage de dénoncer les illusions et les massacres. 

Celle qui fut l'icône du Women's lib fustige les féministes qui haïssent les hommes.  Irréductible, elle échappe à tout et à tous, fidèle à sa ligne de conduite : on ne la piègera pas. "J'ai pris tous les risques." 

Un documentaire avec des témoignages et des analyses de Geneviève Brisac, écrivaine, Christine Jordis, romancière, essayiste et éditrice, Anne Rabinovitch, traductrice et romancière, Josyane Savigneau, critique et journaliste

Ce documentaire réalisé un an après la mort de Doris Lessing propose également des extraits d'archives avec la voix de Doris Lessing et des extraits de ses textes lus par Françoise Lebrun.

  • Par Françoise Estèbe 
  • Réalisation Lionel Quantin
  • Une vie, une oeuvre - Doris Lessing 
  • 1ère diffusion : 15/03/2014
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France

Chroniques

6H53
6 min

Les Nuits de France Culture

Une Nuit anglaise - Entretien 4/4 Denis Nowlan
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......