LE DIRECT
Ed McBain

Ed Mac Bain ou l'Amérique vue du 87ème district

1h30
À retrouver dans l'émission

2002 |Si l’on a pu écrire que Raymond Chandler était le Stendhal du roman policier, Ed McBain en est incontestablement le Balzac. Sa fresque du 87e district, commissariat de police de la ville imaginaire d'Isola, est la seule Comédie humaine du genre.

Ed McBain
Ed McBain Crédits : Ulf Andersen - Getty

Ed McBain était l'une des figures dominantes du polar américain. sa contribution, majeure reste la série de romans consacrés au « 874 District », commissariat de police d ’Isola, ville imaginaire calquée sur New York.

Depuis Du balai en 1956, McBain a publié, en cinquante ans, cinquante-cinq autres romans consacrés aux mésaventures de Steve Carella, Meyer Meyer, Bert KÜng et autres policiers loufoques, caractériels, attachants, aux prises avec le crime. Des romans menés à un train d'enfer grâce à des dialogues percutants, des constructions audacieuses.

L’inventeur du "polar procédural"

Il était avant tout l ’inventeur du "polar procédural", analyse François Guérif, directeur de la collection f Rivages/Noir. En 1956, il avait l entamé cette , où, pour la première fois, l'on découvrait le commissariat d'une ville imaginaire, Isola, soeur jumelle de New York, Chicago, Londres ou Paris. Avec cette saga, McBain a renouvelé le genre du roman noir en choisissant comme héros tout un commissariat et non plus un seul homme. Cela lui a permis de dresser une galerie de portraits pleine d'humanité et d'humour, sur fond de violence.

  • Par Lydia Ben Ytzhak
  • Avec Ed Mcbain, François Guerif (fondateur de la revue "Polar") et Jacques Baudou (chroniqueur au Monde) 
  • Réalisation Nathalie Triandafyllidès
  • Une vie, une oeuvre - Ed Mac Bain ou l'Amérique vue du 87ème district (1ère diffusion : 24/03/2002)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......