LE DIRECT
 Le philosophe Vladimir Jankélévitch le 7 janvier 1980

Vladimir Jankélévitch : "Le Je-ne-sais-quoi n'est pas un joujou avec lequel on puisse jouer !"

29 min
À retrouver dans l'émission

1980 |En 1980, Vladimir Jankélévitch publiait en trois tomes "Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien", il s'entretenait avec Jacques Paugram sur cette notion de l'ordre de l'impalpable.

 Le philosophe Vladimir Jankélévitch le 7 janvier 1980
Le philosophe Vladimir Jankélévitch le 7 janvier 1980 Crédits : Sophie Bassouls/Sygma - Getty

En 1980, Jacques Paugram recevait Vladimir Jankélévitch qui publiait en trois tomes un essai philosophique Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien. Vladimir Jankélévitch donnait son avis sur ce "Je-ne-sais-quoi" qui commande toutes nos réactions : lorsqu'il est présent il nous comble, et lorsqu'il est absent il nous remplit de regrets et d’inquiétude.

Il expliquait :

Comme toutes les choses très importantes, plus elles jouent un grand rôle dans notre vie, plus elles sont impalpables, invisibles et manipulables. Ce n'est pas un nouveau concept que j'aurais inventé et qui s'ajouterait à la liste déjà longue des concepts qui meublent l'histoire de la philosophie. Je prétends à autre chose : ce n'est pas un concept, ce n'est pas un joujou avec lequel on puisse jouer ce "je ne sais quoi". Il faut bien donner un nom à ce qui est impalpable, après tout c'est le métier des philosophes et de la philosophie !

Le "Je-ne-sais-quoi" est né à l'époque rationaliste en France et en Espagne, mais on le retrouve également chez Saint Jean de la Croix, chez Baltasar Gracian,  dans les Oraisons funèbres de Bossuet, chez Montesquieu. Les grands rationalistes avaient besoin d'un mot pour expliquer tout ce surplus qu'on ne peut pas expliquer par la raison.  Dans la suite de l'entretien, Vladimir Jankélévitch analysait ce Je-ne-sais-quoi métaphysique au sens propre du terme, conditionné par l'existence d'une espérance. Il détaillait le lien entre volonté et liberté.

  • Production :  Jacques Paugam 
  • Agora - Le Je ne sais quoi et l'identité - 1ère diffusion :  07/02/1980
  • Indexation web : Sandrine England, la Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......