LE DIRECT
Sans titre, 1969-1974 - Daniel Buren

A voix nue - Daniel Buren 2/5

35 min
À retrouver dans l'émission

1988 |En 1988, l'homme aux rayures de "huit centimètres virgule sept", qu'il appelle son outil visuel, était l'invité d'Alain Jouffroy pour cinq entretiens d'"À voix nue".

Sans titre, 1969-1974 - Daniel Buren
Sans titre, 1969-1974 - Daniel Buren Crédits : Daniel Buren via wikimedia.org

Bien avant que le Street art domestiqué n'intègre à son tour les galeries, les musées et les demeures sous alarmes des collectionneurs et des marchands, dans les années 50/60, soutenus par la pensée et les écrits du critique et théoricien de l'art Pierre Restany, des artistes en rupture d'abstraction s'emparaient du réel. Recyclant, arrachant, lacérant, compressant, détournant, emballant, ils faisaient des espaces urbains leurs terrains de jeu, et des objets du quotidien d'une société de consommation en plein essor, la matière première de leur création. Ils s'appelaient Villeglé, Hains, Arman, Dufrêne, Raysse, Spoerri, et Tinguely… et encore César, Rotella, Niki de Saint-Phalle, Deschamps ou Christo. Dans leur foulée, Ernest Pignon-Ernest choisira la rue comme lieu d'exposition et Daniel Buren la ville pour atelier.

En 1988, l'homme aux rayures de "huit centimètres virgule sept", qu'il appelle son outil visuel, était l'invité d'Alain Jouffroy pour cinq entretiens d'"À voix nue". Dans le deuxième, Daniel Buren disait l'influence qu'avaient eue sur lui les Nouveaux Réalistes, mais aussi les stimulantes lectures de Leiris, Bataille, Merleau-Ponty ou Althusser, et l'existence de l'Internationale Situationniste dans les années où mijotait mai 68.

  • Production : Alain Jouffroy
  • Réalisation : Marie-Andrée Armynot
  • A voix nue - Daniel Buren 2/5
  • 1ère diffusion : 22/03/1988

Chroniques

4H24
25 min

Les Nuits de France Culture

Extrait : Clair de nuit - Gérard Zlotykamien
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......