LE DIRECT
Reprise de volée

A voix nue - Just Fontaine 1/5 : Prendre la balle au bond

34 min
À retrouver dans l'émission

2009 |En 2009, David Artur consacrait une série d'entretiens d'"À voix nue" à Just Fontaine. Dans ce premier volet, le surnommé "Justo" raconte ses premiers pas de footballeur dans son Maroc natal et le début de son parcours professionnel.

Reprise de volée
Reprise de volée Crédits : Just Fontaine

En inscrivant 13 buts lors de la Coupe du Monde de football en Suède en 1958, Just Fontaine a marqué l'histoire de son sport. Ce record tient toujours. Comme ses exploits sous le maillot du légendaire Stade de Reims, il lui vaut, encore aujourd'hui, notoriété et respect dans l'univers du ballon rond. Mais il l'avoue : Fontaine aurait volontiers échangé ces 13 buts contre quelques années de plus d'une carrière de joueur qui s'arrêta à vingt-sept ans, à la suite de graves blessures. Cette retraite prématurée fit de lui un jeune et éphémère sélectionneur de l'équipe de France et, quelques années plus tard, l'entraîneur qui mena vers l'élite le Paris Saint-Germain qui venait de naître.

En 2009, David Artur consacrait une série d'entretiens d'"À voix nue" à Just Fontaine. Dans ce premier volet, le surnommé "Justo" raconte ses premiers pas de footballeur dans son Maroc natal et le début de son parcours professionnel. Témoignage d'un temps où les vedettes du foot étaient certes moins fortunées qu'aujourd'hui, mais aussi moins souvent dépourvues de vocabulaire et de bonnes manières.

  • Production : David Artur
  • Réalisation : Franck Lilin
  • A voix nue - Just Fontaine 1/5 : Prendre la balle au bond
  • 1ère diffusion : 25/05/2009

Chroniques

1H06
25 min

Les Nuits de France Culture

Daniel Arasse : "La Vierge échappe à toute mesure"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......