LE DIRECT
La fenaison, Peinture de Camille Pissaro (1830-1903) huile sur toile, 1887.

Y a-t-il trop de paysans ?

20 min
À retrouver dans l'émission

1949 |En 1949, dans l'émission "Tribune de Paris" un débat posait la question suivante "Y a-t-il trop de paysans ?". Ce débat était diffusé pour le première fois le 27 janvier 1949 sur la Chaîne Nationale.

La fenaison, Peinture de Camille Pissaro (1830-1903) huile sur toile, 1887.
La fenaison, Peinture de Camille Pissaro (1830-1903) huile sur toile, 1887. Crédits : Leemage - AFP

Les difficultés de l'économie française tenaient, peut-être, en cette période d'après-guerre, entre autres raisons, au déséquilibre entre les différentes catégories sociales. L''émission "La Tribune de Paris" posait, en tout cas, la question suivante le 27 janvier 1949 : "Y-a-t-il trop de paysans ?"

Paul Peronnet animait le débat, entouré de Robert Robin, de la CGA, Louis Chevalier, professeur à l'Institut d'Etudes politiques, René Dumont, de l'Institut Agronomique Jean Fourastié, professeur aux Arts et Métiers et Jean-François Gravier journaliste à "La Vie française" :

Il était question de la place de l'agriculture française dans l'économie du pays, de l'évolution de la population rurale, de la nécessité d'une politique agricole, de la mécanisation, de la main d'oeuvre féminine dans l'agriculture, de la productivité agricole et de la productivité industrielle. Mais aussi de l'agriculture française au regard des pays voisins et des Etats-Unis.

Louis Chevalier :

Il n'y a pas de loi générale de civilisation, je connais plusieurs civilisations (dont la Chine, les Etats-Unis et la France) et je considère que l'agriculture française et la population rurale jouent dans l'économie et dans la structure générale du pays une place qui résulte d'une très longue évolution historique et qu'on ne saurait méconnaître aujourd'hui sans bouleverser cette structure générale.

  • Production : Paul Peronnet
  • Tribune de Paris - Y a-t-il trop de paysans ?
  • 1ère diffusion : 27/01/1949 sur la Chaîne Nationale
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

0H55
34 min

Les Nuits de France Culture

Le roman de la science - Quand les hommes auront faim
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......