LE DIRECT
L'Attentat de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra : "Ma mère est une déité"

33 min
À retrouver dans l'émission

2016 |Pour sa "Nuit Rêvée" l'écrivain Yasmina Khadra a choisi d'écouter des archives de Léo Ferré et de Kateb Yacine, mais aussi des émissions sur des écrivains comme Jack London et Taha Hussein. Dans ce deuxième entretien il évoque sa mère, et l'influence de son enfance sur son oeuvre.

L'Attentat de Yasmina Khadra
L'Attentat de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra est le plus "classique" des écrivains modernes : il raconte des histoires....Mais pas seulement. Grâce à lui nous entrons en contact avec des enfants à Kaboul, ou des adolescents à Bagdad ; nous suivons jusqu'au bout des raisonnements logiques, radicalement contradictoires, qui nous semblent tous pourtant aller de soi. Nous pénétrons dans des mondes qui troublent nos visions politiques, ou encore nous entrons dans la paranoïa d'un dictateur, étonnés d'être à la fois émus et révulsés.

Dans ce deuxième entretien Yasmina Khadra évoque sa capacité d'empathie liée selon à son enfance et aux responsabilités qu'il a du assumer très jeune. Il évoque sa mère, dont il s'occupe :

Ma mère c'est une déité,[...] Je l'adore cette mère c'est une analphabète, mais elle reste quand même cette conteuse qui m'a initié à cette empathie, ma mère trouvait une âme à n'importe quelle chose, même à une voiture, à une pierre, à un arbre...

Il évoque les thèmes de son roman _L'Attentat _publié en 2005 sur le conflit israélo-palestinien. Il rappelle que le film tiré de ce livre a été interdit dans tous les pays arabes et dans certains pays européens. Il explique pourquoi il a choisi d'écouter une émission sur l'écrivain égyptien Taha Hussein (diffusée en 1974), un entretien de François Périer (donné en 1968) sur Sartre et une fiction d'après Jack London.

Ecouter la première partie de l'entretien avec Yasmina Khadra.

Ecouter la dernière partie de l'entretien avec Yasmina Khadra.

  • Production : Christine Goémé
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

3H40
1h05

Les Nuits de France Culture

De la France à l'Egypte : hommage à l'écrivain Taha Hussein
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......