LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Anouk Grinberg © Woytek Konarzewski
Épisode 4 :

Zouc : "Je n'ai pas l'expérience de la scène, j'ai l'expérience d'un petit aperçu de la vie"

22 min
À retrouver dans l'émission

La comédienne Zouc était invitée par l'émission "Salle de rédaction" pour son spectacle intitulé "L’Alboum de Zouc" au Théâtre de L'Atelier.

L'humoriste suisse Zouc sur scène à Bruxelles en octobre 1984.
L'humoriste suisse Zouc sur scène à Bruxelles en octobre 1984. Crédits : Photo by Alain DENIZE/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Ce que Zouc a fait sur une scène de théâtre, seule devant un public, qu'est-ce que c'était ? Pas du "stand up", pas du "one woman show"… 

Ces mots ne s'accordent pas à ses spectacles. Alors du théâtre sans doute, mais un peu autre chose que du théâtre. Au fond Zouc c'était Zouc, une singularité, dont l'apparition au début des années 70 fit mouche aussitôt. 

Ce qu'a fait Zouc, elle l'a exprimé très clairement : "Ce que je fais, c'est appréhender et rendre. Je prends à des gens que je rencontre au café, dans la rue, partout, et quand je joue, je rends ce que j'ai pris. Je respecte les lois de l'échange". Ceci elle le disait à Marguerite Duras en 1984 lors d'une rencontre que rapportait le journal Le Monde

Quelques années plus tôt sur France Culture, dans l'émission Salle de rédaction, alors qu'elle donnait L'Alboum de Zouc au Théâtre de L'Atelier, Zouc répondait aux questions des journalistes. 

Je pense que tout est autobiographique. C'est vrai que tout ce qui se passe sur le plateau, j'ai été inclue dedans. C'est-à-dire que c'est des gens que j'ai connus. Bien sûr que cela passe à travers moi, mais je ne raconte pas ma vie. (...) Je n'ai pas l'expérience de la scène, j'ai l'expérience d'un petit aperçu de la vie.

Zouc essayait d'expliquer son travail et la façon qu'elle avait d'aborder avec douceur et dans la durée les personnes qu'elle interprétait sur scène. Ses questionneurs ne semblaient pas tous l'entendre de cette oreille dans une assemblée qui comptait Guy Dumur, Georges Charensol, André Bourin, Jean Dalvez et Roger Régent.

  • Par François-Régis Bastide
  • Réalisation : Georges Godebert
  • Extrait : Salle de rédaction - L’Alboum de Zouc (1ère diffusion : 30/01/1972)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......