LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

On articule et ça module

30 min

Naissance de la parole – 1er volet (Rediffusion du 21/03/2011) de Mariannick Bellot et Angélique Tibau

Comme dans ces films brefs qui montrent l’éclosion d’une fleur en quelques secondes, ce documentaire tente de condenser le temps pour permettre de saisir, à l’oreille, l’évolution fantastique du langage qui se fait durant la petite enfance, des babillages aux phrases construites.

Antoine est né en 2005, et Raphaël en 2007.

Avec Raphaël, qui a 6 semaines quand les enregistrements commencent, on suit l’éclosion d’un mot, depuis le son que l’enfant teste et fait rouler dans sa bouche, jusqu’à son utilisation dans une phrase.

Avec Antoine, qui a déjà deux ans et utilise le « je », c’est la syntaxe qui se met en place, avec des qualités abstraites de plus en plus développées, tandis qu’il structure son imaginaire.

A travers le langage, le rapport au monde des enfants se construit.

Textes issus du livre « Bébés du Monde », de Béatrice Fontanel et Claire d’Harcourt, aux éditions de la Martinière.

Calendrier Perpétuel
Calendrier Perpétuel Crédits : D.CHRISTOFFEL - Radio France
Calendrier Perpétuel D.CHRISTOFFEL©Radio France ***De 20 à 21* de David Christoffel et Angélique Tibau** A 20 ans, on se demande si on peut changer d'une année à l'autre. Et à 21 ans, on peut aussi se demander si on a beaucoup changé en quelques mois. En allant poser des questions existentielles à quelques jeunes étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts de Cherbourg alors qu'ils avaient 20 ans, on leur a promis de revenir un an plus tard. Et quand on est revenu, ils ne se souvenaient pas des dires de leur premier entretien, mais ils ont pourtant pu redire plus ou moins la même chose. Selon les changements dont ils ont pris l'initiative ou qu'ils ont laissé se faire, selon que le décalage entre les deux entretiens, les opportunités de montages des paroles des vingtenaires normands ont été aussi variés. **Aujourd'hui volet A : Magali** ***Saxpower – Pigs* de Marie-Andrée de Saint-André et Gilles Davidas** **Thomas Baumgartner (production) et Véronik Lamendour (réalisation) **
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......