LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Comme la main sous la fontaine

30 min

Acid Cheese corporation made in california - Mise en spoon d'Amandine Casadamont et Angélique Tibau, Christelle Reboul (comédienne)

Proposer à une personnalité (chefs, plasticiens, performers, critiques, historiens, designers, auteurs…) d’inventer une recette engagée, décalée, contestataire, permettant un questionnement sur nos pratiques de tables mais aussi sur la société en général. Comment la cuisine peut elle être politique ? Nous leur proposons une tribune ouverte, permettant ainsi de soulever des problématiques par l’invention d’une recette de cuisine. (comestible où pas)

Mise en Spoon
Mise en Spoon Crédits : Bettina Hubby
Mise en Spoon ©Bettina Hubby Rendez vous dans sa cuisine, micro ouvert! Le chef réalise sa nouvelle recette devant nous, tout en nous expliquant comment faire. Ainsi l’auditeur à non seulement les moyens de réaliser une nouvelle recette (comestible où in mangeable) mais surtout la vision et la réflexion d’un créateur, d’un artiste, qui va au delà du « beau » et du « comestible » .La matière comestible est une matière plastique permettant d’exprimer des idées et son procédé une méthode pour aboutir à une œuvre. Aujourd'hui **Mise en spoon** Bettina Hubby est une artiste qui vit à Los Angeles. Mise en Spoon, est un recette composée d'ingrédients qui ont été choisi non pas pour leur vertu ou leur goût, mais pour leur forme. Bettina Hubby nous interroge sur notre manière de consommer, en demandant aux aliments de “faire la cuillère”. Bonne appétit! ***Téléphonoir – Un groupe facebook que vous avez quitté?* de ** **[David Christoffel](http://franceculture.com/personne-david-christoffel.html "David Christoffel") et Angélique Tibau** Le "téléphonoir" se veut une tentative d'élaborer une ébauche tout à fait nuancée de l'opinion publique sur des sujets autrement fondamentaux. D'ailleurs, on peut passer des heures au téléphone avec des amis qu'on ne supporterait pas aussi longtemps dans la vraie vie. C'est que le téléphone met la complicité sur un autre plan et permet d'accéder à une intimité bizarrement impersonnelle. ***Mon moi fantasmé – Tahar Ben Jelloun* de [Vinciane Haudebourg](http://franceculture.com/personne-vinciane-haudebourg.html "Vinciane Haudebourg") et Bertrand Chaumeton** Un artiste vient dans nos studios avec une valise. A l'intérieur, des objets qui évoquent ses "mois fantasmés", les êtres idéalisés qu'il aurait aimé être s'il n'avait pas été lui. Dans la sacoche marocaine de Tahar Ben Jelloun, des livres, un passeport, un stylo. Des prismes de l'intime qui nous dévoilent un écrivain confiant, accompli et en quête de sagesse. **Thomas Baumgartner (production) et Marie-Ange Garrandeau (réalisation)**
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......