LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (entre autres)

30 min

Chantal Reina de la noche d'Amandine Casadamont et Angélique Tibau

Personnage extravagant, léger, perplexe, humoristique et curieux de tout, elle a souvent plus d’un tour dans son sac... Victime de sa non-conformité, Chantal aime alors citer Michel Foucault : “ Je refuse d'accepter le fait que l'individu pourrait être identifié avec et à travers sa sexualité. Je me trouve néanmoins confronté à un problème très important, à savoir celui du mode de vie. Pour moi, la sexualité est une affaire de mode de vie, elle renvoie à la technique du soi. (...) Je veux pouvoir faire les choses qui me font envie et c'est ce que je fais d'ailleurs. Mais ne me demandez pas de le proclamer." Michel FOUCAULT

Naissance de la parole – 3ème volet de Mariannick Bellot et Angélique Tibau

Comme dans ces films brefs qui montrent l’éclosion d’une fleur en quelques secondes, ce documentaire tente de condenser le temps pour permettre de saisir, à l’oreille, l’évolution fantastique du langage qui se fait durant la petite enfance, des babillages aux phrases construites.

Antoine est né en 2005, et Raphaël en 2007.

Avec Raphaël, qui a 6 semaines quand les enregistrements commencent, on suit l’éclosion d’un mot, depuis le son que l’enfant teste et fait rouler dans sa bouche, jusqu’à son utilisation dans une phrase.

Avec Antoine, qui a déjà deux ans et utilise le « je », c’est la syntaxe qui se met en place, avec des qualités abstraites de plus en plus développées, tandis qu’il structure son imaginaire.

A travers le langage, le rapport au monde des enfants se construit.

Textes issus du livre « Bébés du Monde », de Béatrice Fontanel et Claire d’Harcourt, aux éditions de la Martinière.

L'effet Morricone n°8 de David Christoffel et Angélique Tibau

A l'oreille nue, des étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts de Cherbourg ont tenté de se projeter dans l'univers mental et les profils existentiels supposés par les musiques d'Ennio Morricone. Déduction des possibilités de fiction exercices de reconstitutions de stéréotypes = l'Effet Morricone.

Thomas Baumgartner (production) et Véronik Lamendour (réalisation)

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......