LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des mots qui tombent, des mots qui sortent

31 min

Naissance de la parole – 1ère partie de Mariannick Bellot et Angélique Tibau

Comme dans ces films brefs qui montrent l’éclosion d’une fleur en quelques secondes, ce documentaire tente de condenser le temps pour permettre de saisir, à l’oreille, l’évolution fantastique du langage qui se fait durant la petite enfance, des babillages aux phrases construites.

Antoine est né en 2005, et Raphaël en 2007.

Avec Raphaël, qui a 6 semaines quand les enregistrements commencent, on suit l’éclosion d’un mot, depuis le son que l’enfant teste et fait rouler dans sa bouche, jusqu’à son utilisation dans une phrase.

Avec Antoine, qui a déjà deux ans et utilise le « je », c’est la syntaxe qui se met en place, avec des qualités abstraites de plus en plus développées , tandis qu’il structure son imaginaire.

A travers le langage, le rapport au monde des enfants se construit.

Textes issus des livres Bébés du Monde et L'épopée des bébés , de Béatrice Fontanel et Claire d’Harcourt, aux éditions de la Martinière.

Laetitia et les monstres (4-5) de Laetitia Kozlova et Gilles Davidas

Théo, Eliott, Benjamin et Hugo ont relevé leurs manches. Les coudes sur la bâche en plastique, face aux pots de peinture, Eliott sort sa langue. Ils s’appliquent, les monstres.

Quelles formes ? Quels bruits ? Quelles couleurs vont revêtir leurs créatures du fond de la mer ? La vie s’anime sur le papier, et cela se passe sous nos oreilles…

Avec Eliott, 8 ans ; Hugo, 8 ans ; Théo, 6 ans ; Benjamin, 6 ans ; et Caroline Poulet, professeur de dessin. Ils sont accompagnés par « La maman des poissons » de Bobby Lapointe, dans tous ses états.

Chorale des parleurs - La forêt de David Christoffel et Angélique Tibau

Dans une école, on demande aux enfants de ne pas parler en même temps. Dans une chorale, on peut tous chanter en même temps. Pour lutter contre une telle discrimination entre la parole et le chant, on a voulu donner à la parole le droit à la polyphonie. C'est pour ça qu'avec des élèves des Ecoles Municipales Artistiques de Vitry, on a créé "La Chorale des parleurs

La Somme des Godard(s) – Déposséder Gutenberg de David Christoffel et Angélique Tibau

Quand on parle comme Jean-Luc Godard, on peut commencer à penser comme Jean-Luc Godard. Mais quand quelqu’un qui prend la voix de Jean-Luc Godard parle avec quelqu’un qui prend aussi la voix de Jean-Luc Godard, qu’est-ce qu’on doit compter ? Le 3 décembre 2010, le jour de son 80ème anniversaire, nous avons pu réunir cinq Jean-Luc Godard(s).

La Somme des Godard(s) est histoire de parole, de pensée, de manger. Avec David Legrand (auteur avec Philippe Zunino de Jean-Luc Godard peut-il tout dire ?), Cécile Pasquier, Yoann Miclo, Christophe Brault et Vincent Labaume.

Thomas Baumgartner (production) et Gilles Davidas (réalisation)

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......