"Je suis contre la violence... mais... je suis contre la violence... mais..." - 24 IMAGES PAR SECONDE
Le Celluloïd et le Marbre de Noël Herpe, Philippe Fauvel et Manoushak Fashahi. Pascal Greggory (comédien) En 1955, Eric Rohmer publiait dans les Cahiers du cinéma une série d'articles intitulée "Le celluloïd et le marbre". Il y faisait un état des lieux assez polémique et désenchanté de l'art au XXème siècle, pour mieux rehausser par contraste la vraie modernité du cinéma... En 1965, Rohmer devenu cinéaste devait reprendre et inverser ce principe - dans une émission de télévision portant le même titre, et où cette fois il allait demander à un certain nombre d'artistes contemporains (Vasarely, Klossowski, Xenakis, Claude Simon) ce qu'ils pensaient du cinéma... En 2010, Les Passagers de la nuit proposent une version radiophonique du "Celluloïd et le marbre". Ce "celluloïd et le marbre" version 2010 dessine un "musée imaginaire" d'Eric Rohmer, un vaste paysage artistique intellectuel - tout en renouvelant le débat qui lui est cher entre l'ancien et le nouveau, entre une certaine idée du classicisme et les avatars tardifs de la modernité... Un "musée imaginaire" qui apparaît aujourd'hui comme celui de toute une vie de créateur. Aujourd'hui: Vers le cinéma In & Ex cipit de Thomas Guillaud-Bataille et Anne-Pascale Desvignes "Les volumes de ma bibliothèque sont si étroitement serrés les uns contre les autres que la dernière phrase de chaque livre s'articule par force avec la première de celui qui le suit sur le rayonnage, et il en résulte de beaux effets de littérature que nul esprit n'aurait pu concevoir" Cette phrase d'Eric Chevillard, postée un beau matin sur son blog l'Auto-fictif, est à l'origine de notre cadavre exquis d'oeuvres, dans lequel Stendhal se frotte à Shakespeare, Kawabata conclue Kafka,où s'embrassent les vers de Dante et de Darwich, de Dubillard et de Dupin. Lewis Carroll/Jean Cassou, Perrault/Petrone, ou bien Virgile/Whitman, on articule, on articule! Et on écoute voir si se produisent quelques "beaux effets de littérature". Merci à Alexandre, Alain, Solange, Inès, Yaël, Anne-Pascale, Séverine, Thomas, Colin le collégien, Gilles, et Véronique, Passagers de la Nuit venus en plein jour au studio 110, prêter leur voix à ce jeu bizarre. Résonance - Studio Victorine (rediffusion du 9 mai 2001) de Michèle Baurin Cet enregistrement de Michèle Baurin et les ateliers Provence Méditerranée de Nice fait entendre le témoignage de Pity l'Américain qui évoque son expérience d'opérateur aux Studios de la Victorine et son intérêt pour le métier de machiniste. 2 voix 5 minutes - Monsieur M'essuie-glaces sottise à la viennoise d'André Blenhard et Gaël Gillon, avec Evelyne Guimmara et Claude Perron (comédiennes) Deux contraintes : deux comédiens et une durée de 5 minutes. Monsieur M'essuie-glaces eut aimé faire machiniste C'est ainsi qu'il s'exprime J'aurais dû faire machiniste hurle-t-il j'aurais dû faire psychanalisse ou plombier Thomas Baumgartner (production), Gilles Mardirossian (réalisation)
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.