LE DIRECT

Jeudi 5 novembre 2009 : Je voudrais qu'il y ait de la Rumba dans l'air. Est-ce qu'on peut mettre de la rumba dans l'air ?

50 min

Avis d'orage dans la nuit - Anne Baraou et Fanny Dalle Rive par Christian Rosset et Séverine Cassar

Une série de promenades, réelles et imaginaires, concrètes et rêvées, en compagnie d'auteurs de bande dessinée : des dessinateurs, des dessinatrices qui se frottent à ce qui n'est pas un genre borné, limité, mais un territoire ouvert. Chaque épisode esquisse un portrait ; une (ou plusieurs) voix se déploient librement dans un paysage sonore et musical original, dévoilant quelques desseins plus ou moins secrets du dessin. Un avis d'orage est annoncé à chaque portrait, car, dans ces parages incertains, les lignes, à haute tension, ne cessent de bouger, créant d'innombrables courts-circuits...

Aujourd'hui Anne Baraou et Fanny Dalle Rive . La première, scénariste et membre de l'OuBaPo, l'ouvroir de bande dessinée potentielle ; la seconde, dessinatrice. Ensemble elles tissent les liens - gestes, paroles, silences - entre "une demi-douzaine d'elles" ; et jouent dans les pauses, en compagnie de quelques "eux", aux dominos ou aux dés (Guest star : Killoffer).

Les animaux en procès - Rattus rattus ou la colère de Dieu par Amaury Chardeau et Séverine Cassar

En des temps pas si reculés, la communauté des humains avait déjà de bien étranges manières. Ainsi jusqu'au XVIII ème siècle, on jugeait parfois opportun de traduire en justice des animaux. Parce qu'un cochon avait croqué un marmot, parce qu'un rat s'était fait les dents sur une récolte, parce qu'un âne avait mordu la cuisse d'une damoiselle. Arrêtées, enchaînées, jugées, humiliées, les bêtes étaient alors sommées de répondre de leur crime... ce à quoi les plus têtues se refusaient parfois. Qu'importe, la justice des hommes avait tout prévu : on leur nommait alors un avocat.

Episode 2 : Rattus rattus ou la colère de Dieu Avec les voix de François Angelier et Elodie Huber Merci à Manon Lenoir.

Résonance Grand Nord : la longue course (rediffusion du 21 décembre 2000) de Marie-France Nussbaum et Bernard Charon

2 voix 5 minutes - Couture à domicile (4/4) de Martine Sonnet et Séverine Cassar, avec Charline Paul et Anne-Lise Heimburger (comédiennes)

Une couturière à domicile et sa cliente, quatre séances d'essayages, quatre vêtements, quatre événements, quatre moments dans la vie des deux femmes, en 1950, 1962, 1970 et 1975. Quand enfiler un vêtement juste bâti à grands points se prête aux confidences et que la vie s'écoule d'une robe de grossesse à bleuets à un dernier manteau pour l'hiver. Attention : il pourrait rester une épingle.

Thomas Baumgartner (production), Séverine Cassar (réalisation)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......