LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Lundi 21 septembre 2009 : Si vous permettez, je reprendrai bien une 7e part de gâteau...

50 min

Typophonie par Marie Guerin et Angélique Tibau

Typophonie tourne, retourne et détourne une poésie enregistrée sur un comptoir. Typophonie joue à monter, démonter et remonter le poème. Typophonie s'amuse avec le décor de bruits, avec l'environnement. Le décor donne la mesure. Les sons sont tous sans exception enregistrés in situ. Les sons deviennent des caractères ; le montage, une écriture et la mise en ondes, mise en page. A vous de lire.

Un enfant, une oeuvre par Marie Richeux et Gaël Gillon

A micro ouvert et à petits pas, déambuler dans le musée, prendre sculptures, peintures et installations pour prétexte de parole. Donner à entendre la façon dont Balthazar, Louise, Pierre ou Marie, du haut de leurs quelques pommes, naviguent aisément dans les territoires de l'imaginaire et de l'abstrait, avec une urgence et une immédiateté qui devrait rafraîchir notre propre rapport à l'art. Ce sont les histoires courtes de ma rencontre avec ces petits esprits libres et leurs mots différents. Premiers épisodes dans la collection permanente de Beaubourg.

L'homme et la note de Thomas Baumgartner et Gilles Mardirossian avec Médéric Collignon et Christian Sinniger

Improvisation entre un instrument et un « homme de bruit ».

Mon ravissement par Aurélie Djian et Anne Franchini

Mon ravissement pourrait s'appeler Plaisir de tête. L'organe de la parole. Ou encore : Cerveau érotique. On lit, on regarde un film, on écoute quelqu'un, et, dans le temps réel de la lecture, de la vision ou de la parole, on attrape au vol une phrase, une pensée, une inflexion de voix, qu'on voudrait sauver pour toujours.

Résonance-Autour du globe : tailler une bavette (1/4) (rediffusion) de Michel Pomarède et Anne-Pascale Desvignes

2 voix 5 minutes - Ca là, ça là-bas (1/4) de Hélène Magne et Véronik Lamendour avec Guillaume Barbot et Guillaume Tagnati (comédiens)

Deux contraintes : deux comédiens et une durée de 5 minutes. Ca là, ça là-bas , est une discussion pour deux voix d'homme. L'un essaie d'écrire pour la radio, et la voisine joue de la flûte. Il pense à ce qu'il peut dire et écrit que la voisine joue de la flûte. Il se demande par où vont passer les mots et écrit ce qui lui passe par la tête. L'autre dessine en l'écoutant pour ne pas s'ennuyer. Ils parlent musique. La voisine joue Le vol du bourdon. Ils parlent littérature, alors il écrit des notes et prononce leur nom. Ils discutent pour passer le temps, et le temps passe pendant qu'ils cherchent à savoir ce qui est important.

Thomas Baumgartner (production), Séverine Cassar (réalisation)

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......