LE DIRECT

Plein jour en pleine nuit

30 min

L'effet Morricone n°2 de David Christoffel et Angélique Tibau

A l'oreille nue, des étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts de Cherbourg ont tenté de se projeter dans l'univers mental et les profils existentiels supposés par les musiques d'Ennio Morricone. Déduction des possibilités de fiction exercices de reconstitutions de stéréotypes = l'Effet Morricone.

Terrain Vague de Christian Rosset et Marie-Ange Garrandeau

Ce serait le lieu où provoquer des rencontres inattendues entre les voix, les musiques, les sons entre ce qui vient du dehors et ce qui vient du dedans entre l’actuel et l’inactuel… Des duos le plus souvent, improvisant autour d’un mot, d’un vers, d’une idée, d’une expression, ou d’un son. Chaque voix est enregistrée seule, puis, par montage, dialogue avec l’autre, dans cet espace polyphonique où l’enfance n’a pas encore rendu l’âme et où tout peut arriver, surtout si on se met en position, non de maîtrise, mais d’attente.

« Cette obscure clarté »

avec Michel Deguy, poète, philosophe (directeur de la revue Po&sie Desolatio, ed. Galilée trois volumes dans la collection Poésie/Gallimard) et Sandrine Martin, dessinatrice (L’œil lumineux, éditions de l’An 2 La montagne de sucre : une série de dessins en ligne sur http://www.sandrinemartin.com/actu/blog_liste.php?theme=Sries). La nuit. Le jour. Le noir du crayon. L’obscurité des textes. La clarté des rêves. Comprendre et/ou ressentir ? Plonger dans l’obscurité pour rechercher, à tâtons, le nouveau, n’est pas incompatible avec le désir de faire entendre une voix douée de clairvoyance.

Trois heures moins le quart - le joueur à l'écoute de Laure Bollinger, Jack Souvant et Véronik Lamendour

"Par là! ...Par là! ...Ici!!! " Tout autour des voix chuchotées nous guident ou nous trompent.

Le joueur à l'écoute est une série d'expériences sonores enregistrées en multicanal à partir du jeu de Colin-Maillard. Une couronne de petits micros a été placée sur la tête du participant aux yeux bandés, situant ainsi l'auditeur au coeur du jeu.

L'écoute de cette création se révèle optimale sous casque !

Le joueur à l'écoute
Le joueur à l'écoute
Le joueur à l'écoute ©Laure Bollinger Les participants sont : Danielle Bellini, Isabelle Hazaël, Gabriella Cserhati, Gilles Guelblum, Johannes Oliver Hamm, Jack Souvant. Un grand merci à eux, et à la Compagnie Acidu pour leur espace **Thomas Baumgartner (production) et Véronik Lamendour (réalisation) **

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......