LE DIRECT

Quelques gamineries

29 min

Laetitia et les monstres (9-10-11-12), de Laetitia Kozlova et Gilles Davidas

Théo, Eliott, Benjamin et Hugo ont relevé leurs manches. Les coudes sur la bâche en plastique, face aux pots de peinture, Eliott sort sa langue. Ils s’appliquent, les monstres.

Quelles formes ? Quels bruits ? Quelles couleurs vont revêtir leurs créatures du fond de la mer ? La vie s’anime sur le papier, et cela se passe sous nos oreilles…

Avec Eliott, 8 ans ; Hugo, 8 ans ; Théo, 6 ans ; Benjamin, 6 ans ; et Caroline Poulet, professeur de dessin. Ils sont accompagnés par « La maman des poissons » de Bobby Lapointe, dans tous ses états.

Mon nombril et moi 3, de Morgane du Liège et Gilles Davidas

C'est l'histoire d'une attente. Une parenthèse de neuf mois pendant laquelle la vie a tourné autour de mon nombril. C'est un journal de bord. Pour un voyage à la destination inconnue. Des mots, des rires, des sons, quelques instants capturés à la volée, petits témoignages que j'ai voulu transmettre à ce bébé qui allait chambouler pour toujours mon existence.

Chorale des parleurs – La tragédie familiale de David Christoffel et Angélique Tibau

Dans une école, on demande aux enfants de ne pas parler en même temps. Dans une chorale, on peut tous chanter en même temps. Pour lutter contre une telle discrimination entre la parole et le chant, on a voulu donner à la parole le droit à la polyphonie. C'est pour ça qu'avec des élèves des Ecoles Municipales Artistiques de Vitry, on a créé « La Chorale des parleurs ».

Blanche-Neige et l'étrange refuge d'Alexandre Duval et Angélique Tibau

Blanche-Neige s'est perdue dans la forêt. Heureusement, elle a trouvé refuge dans une étonnante chaumière. A l'abri de ce étrange lieu du conte, écoutons les bribes de son destin revenir à elle.

Thomas Baumgartner (production) Philippe Baudouin (réalisation)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......