LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Tout n'est que conte pour enfants

30 min

Walter Benjamin à portée de voix de Philippe Baudouin et Véronik Lamendour

Malgré de nombreux témoignages et quelques portraits photographiques que nous connaissons de lui aujourd'hui, le philosophe allemand Walter Benjamin n'a, semble-t-il, pas laissé de trace sonore de son parcours ou si peu. Comble du sort pour un auteur de radio qui a réalisé plus d'une centaine d'émissions ! Seulement deux fragments de quelques minutes ont été conservés de ce passage sur les ondes. Deux brefs extraits d'une pièce radiophonique pour enfants - "Chahut autour de Kasperl" - diffusée à la radio de Cologne le 9 septembre 1932. Toutefois, la lecture de la distribution des rôles de cette pièce recèle une énigme concernant le comédien tenant le rôle principal. En face du nom "Kasperl", on trouve "Kasperl". Et si derrière ce "Kasperl" si cher aux enfants de la République de Weimar se cachait Benjamin ? Pour Stéphane Hessel, qui a bien connu le philosophe et son grain de voix si particulier, cela ne fait aucun doute. Stéphane Hessel, diplomate et ancien résistant français, a bien connu, durant sa jeunesse, Walter Benjamin qui était un ami de son père, Franz Hessel avec qui il travaillait régulièrement pour différentes revues littéraires. Il se souvient de cet homme dont il fit la connaissance dans le Berlin des années 1920 et qu'il revit à Paris et Marseille entre 1935 et 1940. Philippe Baudouin a publié en 2009 un ouvrage consacré aux émissions radiophoniques du philosophe allemand : "Au microphone : Dr. Walter Benjamin ", ed. MSH, coll. Philia, avec lequel sont proposées sur CD les seules archives sonores dont nous disposons aujourd'hui.

Téléphonoir – Pourquoi est-ce que les coiffeurs nous ratent? de David Christoffel et Angélique Tibau

Le "téléphonoir" se veut une tentative d'élaborer une ébauche tout à fait nuancée de l'opinion publique sur des sujets autrement fondamentaux. D'ailleurs, on peut passer des heures au téléphone avec des amis qu'on ne supporterait pas aussi longtemps dans la vraie vie. C'est que le téléphone met la complicité sur un autre plan et permet d'accéder à une intimité bizarrement impersonnelle.

Elle dort depuis de longues années d'Alexandre Duval et Angélique Tibau

Dans des cartons reposent des voix assoupies, celles des récitants d'un conte où il est question d'une jeune fille plongée dans un long sommeil. Faisons couler de nouveau le son dans ces vénérables sillons. Le vinyle craque et chuinte, paroles et timbres réapparaissent telles des présences fantomatiques au chevet de cette Belle au bois dormant. Avec les voix de Michèle Morgan, Jean Lemaître, Gisèle Casadesus, Bernard Blier, Olivier Hussenot, Madeleine Robinson, et Suzanne Flon

Thomas Baumgartner (production) et Marie-Ange Garrandeau (réalisation)

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......