LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Transformations !

30 min

DASiA de Jean-Guy Coulange et Gilles Davidas, avec l'aide de Cécile Rogue pour les archives INA.

Dictionnaire Anachronique Sonore in-Alphabétique

Le DASiA est une courte fantaisie radiophonique. Sur le principe de l’abécédaire, un mot dans un lieu avec des voix, des sons, des archives et des chansons. Une invitation à déambuler dans l’univers sonore des années 70. Car les années 70 sont un passage. Avant et après, ça n’est pas pareil. Avant, c’est le baby boum, les trente glorieuses, le plein emploi. Après 68, c’est toute la vie qui se transforme, la société, la politique, le travail. Des énergies disparates et en même temps collectives, du rêve à la réalité. Le rêve d’en finir avec les contraintes d’une époque et la réalité d’accompagner l’utopie du socialisme. Mai 68– mai 81. Un mot, un lieu.

Aujourd'hui E comme ECRITURES

L’écriture. Ca fait peur ? D’abord le plaisir de lire ? Le jeu du je ? La vie ? Ou selon Proust une rapsodie (qui vient du grec « coudre ») ? Enregistré le 27 avril 2011 au cours d’un atelier d’écriture. Merci à l’écrivain Michel Manière, à Anne, Bruno, Carole, Françoise et Thérèse, participants à l’atelier.

Extraits de “Roland Barthes – La préparation du roman“, cours au Collège de France (1978-1980), livre CD Le Seuil. Extrait de “La femme distraite“ de Michel Manière, Grasset, lu par l’auteur.

A paraître à la rentrée 2011 : “L’homme qui n’y croyait pas“ de Michel Manière, Le Seuil.

A propos de Michel Manière - site de la Maison des écrivains.

Atelier d'écriture
Atelier d'écriture Crédits : Radio France
Atelier d'écriture de Michel Manière jean-guy coulange © Radio France ***La scène mythique – Tous les autres s'appellent Ali* de Perrine Mornay et Gilles Davidas.** Après les images, que reste t-il ? A l’heure du zapping et des images de masse, il y a encore des histoires d’amour qui existent avec les films. (Nathalie, Jean-Claude) Ils parlent de leurs émois cinématographiques et plus précisément d’une scène de film qui les a accompagnée, changée, bouleversée. Comment garde-t-on le souvenir des images qui nous ont marquées? Ici c’est une expérience pour trouver les mots ; pour dire non pas ce que l’on a vu, mais ce que l’on a retenu, être au plus proche d’une sensation qui est passée par le regard, et que l’on tente de retrouver. Seulement la preuve avec les vraies images vient après et oh surprise … On découvre un bout du fantasme de celui qui a tant aimé regarder. ***La somme des Godard(s) – Le bal des responsables* de David Christoffel et Angélique Tibau.** ***Saxpower Bobby Seal* de Marie-Andrée de Saint-André et Gilles Davidas.** **Thomas Baumgartner (production) Gilles Davidas (réalisation)**
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......