LE DIRECT

Les Passeurs de science : le cerveau

Par Mathilde Wagman
le samedi en juillet de 18h10 à 19h

Quatre regards sur le cerveau par quatre neurologues passionnés. Ils nous font découvrir leur discipline, son histoire et ses enjeux contemporains. Où l'on découvrira que sciences dites "dures" et humanités ne s'opposent pas, bien au contraire...

"Le cerveau, ce n’est pas tout simplement comme la cervelle qu’on mange dans les restaurants, c’est le support même de toutes les images les plus extraordinaires." Il y a vingt ans, Peter Brook expliquait ainsi son désir d'adapter pour le théâtre le récit du neurologue Oliver Sacks, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Si le développement des neurosciences a, ces quarante dernières années, fait progresser notre connaissance du cerveau de manière extraordinaire, l'organe de la pensée ne nous a pas encore livré tous ses secrets.

On sait désormais qu’il se forme dès le plus jeune âge, et même in utero, quid alors de l'inné et de l'acquis ? On progresse dans la compréhension des maladies neuronales, mais comment fixer les limites de la conscience humaine ? Le mécanisme du souvenir peut-il se résumer à une connexion électrique ? Nos émotions sont-elles solubles dans une cartographie du cortex ? Autant de questions qui mettent en jeu une réflexion non seulement biologique ou médicale, mais aussi philosophique, psychanalytique, éthique...

Samedi 9 juillet : Petite(s) histoire(s) des neurosciences, avec Yves Agid, neurologue, membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Samedi 16 juillet : Les frontières du conscient, avec Lionel Naccache, neurologue à l’hôpital de la Pitié salpêtrière

Samedi 23 juillet : Fragiles mémoires, avec Francis Eustache, neuropsychologue, président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires et directeur de recherches à l’Inserm

Samedi 30 juillet : La formation du cerveau : à quoi pensent les nourrissons ? Avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, directrice de recherche au Centre de neurosciences cognitives de l’Inserm

TOUTES LES DIFFUSIONS

La formation du cerveau : à quoi pensent les nourrissons ?
51 min
LE 30/07/2016

Comment le cerveau devient-il une machine à penser ? Quand commence sa formation ? Comment le nourrisson apprend-il à parler, à penser, à compter ? Ces...

Fragiles mémoires
49 min
LE 23/07/2016

Socle de notre identité, de notre capacité à apprendre, à nous souvenir, pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? Quels sont les mécanismes cérébraux...

Les frontières du conscient
49 min
LE 16/07/2016

Qu’est-ce qu’être conscient ? La question est sans doute aussi ancienne que la philosophie, et la psychanalyse s’en est mêlée au vingtième siècle. Comment...

Petite(s) histoire(s) des neurosciences
49 min
LE 09/07/2016

Quand a-t-on découvert que le cerveau était le siège de la pensée ? Comment s’est construit le champ de connaissance que l’on appelle "neurosciences" ?...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.