LE DIRECT
L'astromobile Curiosity sur le site choisi pour forer un rocher martien

Objectif planète rouge

49 min
À retrouver dans l'émission

Y a-t-il, ou y a-t-il eu de la vie sur Mars ? Que peut nous apprendre l'étude de la planète rouge sur la formation et l'évolution de notre Terre ? Tour d'horizon des dernières expéditions et de la recherche sur la question.

L'astromobile Curiosity sur le site choisi pour forer un rocher martien
L'astromobile Curiosity sur le site choisi pour forer un rocher martien Crédits : NASA - Reuters

L’exploration de Mars se fait à l’aide de sondes spatiales : notamment de satellites artificiels et d’« astromobiles », appelées aussi « rovers ». Mars Science Laboratory est une mission développée par la NASA et lancée le 26 novembre 2011. Elle est équipée d'un rover nommé Curiosity nettement plus performant que Spirit et Opportunity en vue de rechercher des traces de vie passée à travers diverses analyses géologiques. Curiosity s'est posé sur Mars, en zone d'atterrissage Bradbury dans le cratère Gale, le 6 août 2012.

Visualisation du cratère Gale sur la planète Mars
Visualisation du cratère Gale sur la planète Mars Crédits : NASA - Reuters

Mais cette exploration spatiale par machines interposées n'aurait aucun sens sans une analyse méticuleuse des données rapportées. Les équipes européennes et en particulier des chercheurs français se sont particulièrement impliqués dans l'aventure. Si la planète rouge a tant à nous apprendre, c'est que l'évolution planétaire de Mars constitue une sorte d'alternative à l'évolution de la Terre, une sorte de terre primitive dont les paramètres et l'environnement à peine différents des nôtres lui ont donné un tout autre destin.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......