LE DIRECT
Marielle Franco à la Chambre Municipale de Rio de Janeiro, Brésil le 28 novembre 2017.

« Avoir 20 ans en mai 68 » Tony Gatlif / Grosse fatigue / Elue brésilienne assassinée / Avenir maussade pour Ebdo

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce mercredi, 3ème volet de « Avoir 20 ans en mai 68 » avec le réalisateur Tony Gatlif. Jean-Jacques Kourliandsky vous parle de l'assassinat de Marielle Franco au Brésil. Les chroniques abordent le changement d'heure et la possible faillite de Ebdo.

Marielle Franco à la Chambre Municipale de Rio de Janeiro, Brésil le 28 novembre 2017.
Marielle Franco à la Chambre Municipale de Rio de Janeiro, Brésil le 28 novembre 2017. Crédits : Mario VASCONCELLOS / Rio de Janeiro Municipal Chamber - AFP

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel : À l'occasion des 50 ans de mai 1968, le Réveil Culturel propose de faire entendre toute la semaine le témoignage d’acteurs culturels qui avaient vingt ans en mai 68, à l’époque où les événements commençaient à tourbillonner autour du monde et bousculer les habitudes...

« Avoir 20 ans en mai 68 », Tewfik Hakem s'entretient avec le réalisateur Tony Gatlif qui était en semi liberté dans un foyer. 

Être jeune en 1968 c'est génial. C'était vraiment mai 68 avec les barricades et on ne pouvait pas bouger, ça a duré un mois, une éternité. Il y avait mes éducateurs que j'aimais bien et le directeur que j'aimais beaucoup, un peu anar, eux parlaient beaucoup des conditions des ouvriers, c'étaient des engagés, des militants pour Krivine, très anars, très remontés contre le gouvernement de l'époque. On rentrait le soir c'était obligé sinon nous étions en faute. Mais pendant les évènements de mai 68, je trichais, on s'est barré un peu partout, et surtout on trafiquait l'essence très chère à ce moment là, on l'a vendait.

Le Journal des Idées par Jacques Munier : Changement de saison, passage ce week-end à l’heure d’été, qui va retirer une heure de sommeil… La fatigue se fait sentir au mitan de l’année laborieuse.

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : Conseillère municipale de Rio pour le PSOL, Marielle Franco, militante des droits humains, des femmes et de la cause noire au Brésil, a été tuée par quatre balles de 9 millimètres dans la tête alors qu’elle était assise à l'arrière de sa voiture, aux vitres teintées... A-t-elle été victime de la politique sécuritaire ? Xavier Martinet s'entretient avec Jean-Jacques Kourliandsky, Chercheur à l'Iris, spécialiste de l'Amérique latine et de l'Espagne.

L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Vous investissez des milliards dans la presse et vous devenez millionnaire : c’est le dénouement qu’est en train de vivre le magazine l’Ebdo. Alors les informations à ce sujet sont contradictoires : est-il oui ou non en dépôt de bilan ? En tout cas, après trois mois de fonctionnement, il ne lui reste semble-t-il plus un rond. 

Mais la véritable information n’est pas là. En trois mois, l’Ebdo a consommé les bénéfices de XXI et de Six Mois. Les bénéfices de ces deux revues accumulés depuis dix ans ont été consommés en trois mois par ce magazine : dix ans de succès en presse vous permettent de faire faillite en trois mois. 

Il est loin le temps où Jean-François Kahn lançait « l’Evénement du jeudi » sans un radis, où Libération se montait avec trois bouts de ficelle. 

@PetitsMatinsFC

Chroniques

6H02
26 min

Le Réveil culturel

Tony Gatlif : "J'ai eu la chance d'avoir 20 ans en 68, et j'en ai bien profité"
6H30
10 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du mercredi 21 mars 2018
6H40
5 min

Le Journal des idées

Grosse fatigue
6H45
10 min

Les Enjeux internationaux

Une élue brésilienne assassinée : victime de la politique sécuritaire ?
6H57
2 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner

Avenir maussade pour Ebdo
Intervenants
  • cinéaste
  • chercheur à l'Iris, spécialiste de l'Amérique latine et de l'Espagne et directeur de l’observatoire d’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......