LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Reshma Qureishi,apparaît notamment dans des vidéos sur YouTube où  elle donne des conseils de beauté et de maquillage (Capture d'écran)

Ce qui se lit sur un visage qui s'éveille

56 min
À retrouver dans l'émission

Chaque Petit matin commencera par le choix d'une image et de sa "lecture" faite à l'antenne. Mais il sera question aujourd'hui également, d'une intelligence artificielle, de hautes solitudes, d'amour à la plage, d'espoirs et d'impasses en Syrie.

Reshma Qureishi,apparaît notamment dans des vidéos sur YouTube où  elle donne des conseils de beauté et de maquillage (Capture d'écran)
Reshma Qureishi,apparaît notamment dans des vidéos sur YouTube où elle donne des conseils de beauté et de maquillage (Capture d'écran)

Une première image qui cueille notre premier regard, nos premières pensées pour débuter ces Petits matins. Et aujourd’hui, un visage, un œil qui se ferme pour laisser glisser un trait noir en bordure de cils. Il ne s’agira que du maquillage d’un œil, et de ses lèvres roses. Le reste de son visage n’existe plus, et son jeune âge c’est l’arrière plan de cette image qui nous le donne, un mur rose pastel, une guirlande lumineuse et un ours en peluche. Reshma Qureshi a 19 ans, et elle est devenue l’icône indienne des victimes d’attaques à l’acide. Des centaines d’agressions de ce type ont lieu dans son pays en Inde tous les ans. Et ce visage, celui de Reishma apparaît sur des tutoriaux beauté en ligne, où elle montre aux autres femmes que l’on peut se sentir belle avec ce visage. Outres des conseils maquillage, elle nous apprend aussi qu’une bouteille d’acide concentré coût en Inde infiniment moins cher que n’importe quel produit de beauté. C’est un message de la campagne menée par l’association, "Make Love not scars", faites l’amour pas des cicatrices. Une association qui a fait connaître le visage de Reishma Qureshi à travers le monde et qui a sans doute contribué à ce que la jeune femme soit amenée à défiler pour la première fois de sa vie, à la Fashion week de New York qui commencera dans une semaine.

JUKEBOX

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chaque jour l’humeur du monde nous inspirera une mélodie, elle aussi à garder en tête toute la journée. Et ce matin, c’est un jour qui se lève. C’est ici la magnifique scène finale l’Orpheu Negro de Marcel Camus -1956. Le petit Zeca prend comme un défi personnel, avec sa musique, de faire se lever le soleil. Il est encouragé par deux autres enfants, sur les hauteurs de Rio. La mélodie devient plus fluide, et les visages s’éclairent. Le petit zeca devient alors le digne successeur d’Orphée.

Chroniques
6H05
20 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
Céline Minard : "Ne pas vouloir prendre de risque jette sa vie du côté du danger et de la panique"
6H25
3 min
Les Émois
Un flic chez les geeks
6H30
8 min
Journal de 6h30
Journal de 6h30 : Lundi 29 août 2016
6H40
5 min
Le Journal des idées
Burkini body
6H45
9 min
Les Enjeux internationaux
Syrie. Quelles impasses, quels espoirs ?
6H58
2 min
L'Humeur du matin par Guillaume Erner
La tendance de la rentrée, c'est le canapé !
7H00
12 min
Journal de 7 h
Najat Vallaud-Belkacem déjà chahutée pour sa dernière rentrée du quinquennat
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......