LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Charlie Hebdo du 14/01/2015

Danielle Thiéry "Féroce" / Croissance des inégalités / Pacifique sud : la Chine joue-t-elle son Vanuatu ? / Où est Charlie ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Ce jeudi, Danielle Thiéry vous parle de son roman "Féroce", et Sébastien Colin de la Chine dans le Pacifique sud. Les chroniques s'intéressent aux inégalités mondiales et à l'ommission de Charlie Hebdo par le président.

Charlie Hebdo du 14/01/2015
Charlie Hebdo du 14/01/2015 Crédits : JOEL SAGET - AFP

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Danielle Thiéry, écrivaine, qui fut la première femme commissaire divisionnaire de la police en France, pour Féroce aux éditions Flammarion, un roman mettant en scène un tueur d’enfant, une variation terriblement réaliste de M le Maudit.

Durant ma carrière, j’ai accepté et conduit toutes sortes de missions nouvelles qui n’étaient pas du goût de certaines filles, mais on nous laissait le choix. Je suis rentrée très vite aux stup’, j’ai été chef de la brigade, je suis restée cinq ans. Ensuite j’ai pourchassé les proxénètes, suis passée par une brigade territoriale à Lyon dans des quartiers difficiles. Chaque fois que quelque chose se présentait, j’y suis allée en me disant qu'il faut que je démontre que rien ne nous est interdit, et qu’il n’y a pas de service dans lequel on nous dira que les femmes n’ont pas leur place, c’était ça l’idée.

Le Journal des Idées par Jacques Munier : Le Rapport sur les inégalités mondiales 2018, coordonné par cinq économistes, dont Thomas Piketty, paraît aujourd’hui au Seuil.

Il est le fruit du travail d’une centaine de chercheurs du monde entier, puisant dans une gigantesque base de données statistiques et fiscales (WID.World) qui permettent d’établir des mesures inédites des inégalités, et d’en tirer des enseignements décisifs sur les grandes évolutions de notre temps. Lucas Chancel et Thomas Piketty en résument les grandes lignes dans les pages Débats de L’Obs. S’il est vrai que la pauvreté recule au niveau mondial, les inégalités augmentent à l’intérieur de chaque pays, mais à des rythmes différents. Pour les auteurs, l’enjeu est de taille : « L’inégalité économique est un phénomène complexe, multidimensionnel et, dans une certaine mesure, inévitable. Néanmoins, nous avons la conviction que si l’aggravation des inégalités ne fait pas l’objet d’un suivi et d’un remède efficaces, elle pourrait conduire à toutes sortes de catastrophes politiques, économiques et sociales. »

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : La Chine est-elle en train de s’installer dans le Pacifique Sud ? C’est la question posée par la presse australienne cette semaine, après la révélation de projets d’infrastructures dans l’archipel de Vanuatu. Vanuatu dément, Canberra semble préoccupée. Pacifique sud : la Chine joue-t-elle son Vanuatu ?

Xavier Martinet s'entretient avec Sébastien Colin,  rédacteur en chef de Perspectives chinoises, maître de conférence INALCO et chercheur au CEFC de Hong Kong.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Toute la presse française évoque ce matin le livre de Philippe Lançon, rescapé des attentats de Charlie Hebdo…

De Libération à l’Obs, il est question du Lambeau, ce livre que Lançon consacre au récit de l’attentat et à sa vie d’après, à la manière dont il a survécu et réappris à vivre. Et cet intérêt pour ce livre, les commentaires qu’il suscite, contrastent avec un silence assourdissant. Emmanuel Macron, président depuis maintenant près d’un an jour pour jour, n’a jamais prononcé le nom de Charlie Hebdo. 

@PetitsMatinsFC

Chroniques
6H02
26 min
Le Réveil culturel
Danielle Thiéry : "Durant ma carrière dans la police, j’ai accepté toutes sortes de missions car je voulais démontrer que rien n’est interdit aux femmes"
6H30
10 min
Journal de 6h30
JOURNAL DE 6H30 du jeudi 12 avril 2018
6H40
4 min
Le Journal des idées
La croissance des inégalités
6H45
10 min
Les Enjeux internationaux
Pacifique sud : la Chine joue-t-elle son Vanuatu ?
6H57
2 min
L'Humeur du matin par Guillaume Erner
Où est Charlie ?
Intervenants
  • écrivaine, ancienne commissaire divisionnaire de police
  • Maître de conférences en géographie à l’Inalco (chercheur détaché au Centre d’étude français sur la Chine contemporaine à Hong Kong de 2014 à 2018)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......