LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes / Dominique Sylvain "Les infidèles" / Droit des femmes / Accouchement de brousse et en haute-mer / Jeu non-coopératif

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce jeudi, Dominique Sylvain vous parle de son livre "Les infidèles", et Alice Gautreau de l'enjeu international de l'accouchement de brousse et en haute-mer. Les chroniques abordent le droit des femmes et le jeu non-coopératif.

Journée internationale des droits des femmes
Journée internationale des droits des femmes Crédits : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Dominique Sylvain, écrivaine, pour Les infidèles aux éditions Viviane Hamy.

Quand j’écris je n’ai pas l’impression d’être une femme, je suis un être humain. Je pense rarement en terme de genre. J’aime trop la liberté pour ça.

Le Journal des Idées par Jacques Munier : Droit des femmes : Habeas corpus. Avec la lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles s’ouvre une nouvelle étape de l’émancipation des femmes. Pour Judith Butler l’importance du mouvement #metoo aura été de mettre en évidence « l'existence systémique et omniprésente de la conduite sexuelle coercitive contre les femmes ».

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : Planning familial au Burkina-Faso, centre de néonatalogie au Cameroun : malgré ces progrès locaux, la grossesse et l’accouchement restent 15 à 20 fois plus risquée en Afrique Subsaharienne que dans les pays développés. Depuis 6 ans, c’est l’objet d’une préoccupation croissante de l’OMS et des ONG. L’accouchement de brousse et en haute-mer : un enjeu international ? Xavier Martinet s'entretient avec Alice Gautreau, sage-femme en brousse pour MSF et en Méditerranée à bord de l’Aquarius.

L'Humeur du matin par Guillaume Erner : De TF1 au 80 km/h sur la route, une victoire du jeu non-coopératif. Le jeu non coopératif, c’est une notion issue de la théorie des jeux, laquelle vient nommer ce que peuvent faire plusieurs personnes qui doivent par exemple partager un magot. Alors, première solution, elles parlent et elles s’entendent : c’est un jeu coopératif, et chacun retire du magot une part égale. Seconde option, elles rompent le dialogue, et chaque partie a l’espoir d’empocher 100 % de la somme : c’est un jeu non-coopératif. Eh bien c’est exactement ce qu’il s’est passé avec le débat autour de la diffusion de TF1 sur les chaines câblées. TF1 demandait un droit de péage aux câblopérateurs, les câblopérateurs refusaient de payer, et tout cela s’est soldé par une fin de diffusion. 

@PetitsMatinsFC

We Can Do It! 1943, affiche de propagande américaine à l'origine mais détournée pour promouvoir le féminisme dans les années 1980
We Can Do It! 1943, affiche de propagande américaine à l'origine mais détournée pour promouvoir le féminisme dans les années 1980 Crédits : J. Howard Miller

Journée internationale des droits des femmes le jeudi 08 mars 2018 dès 6h en partenariat avec Libération

Dans un contexte de libération de la parole des femmes partout dans le monde, de la revendication de l’égalité femmes-hommes… les droits des femmes sont aujourd’hui d’une actualité brûlante. France Culture célèbre la journée internationale des droits des femmes le jeudi 8 mars aux micros de Guillaume Erner, Emmanuel Laurentin ,Olivia Gesbert, Sonia Kronlund,  Hervé Gardette et Marie Richeux ainsi qu’à travers le reportage de la rédaction.

Au programme 

6h - 6h30 LE RÉVEIL CULTUREL / Tewfik Hakem
Quand les femmes s’emparent du polar avec Dominique Sylvain, qui publie Les infidèles aux éditions Viviane Hamy 

7h – 9h Les Matins de France Culture / Guillaume Erner et la rédaction
Sexisme : le combat se poursuit sur internet  Avec Laurence Rossignol, ancienne ministre du Droit des femmes et sénatrice de l'Oise,  Nadia Daam, journaliste à Slate, Europe 1 et Arte
Cécile Daumas, rédactrice en chef adjointe, en charge des pages idées de Libération

8h Reportage – Charlotte Lalanne
Après l’appel des femmes journalistes au Parisien

9h - 10h La Fabrique de l’Histoire / Emmanuel Laurentin
Les majorités sexuelles
Avec Juliette Rennes, sociologue et historienne. Ses thèmes de recherches sont liés à la sociologie du genre et aux discriminations et Michel Bozon, Directeur de recherche à l’Ined, Directeur adjoint du GIS "Institut du genre", Membre du Comité Directeur de l’Institut Emilie du Chatelet et Chercheur associé à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux sociaux (IRIS) de l’EHESS et de l’Université Paris 13

12h – 13h30 La Grande table / Olivia Gesbert
1ère partie : Isild Le Besco, comédienne et réalisatrice. Elle publie S’aimer quand même (Grasset, mars 2018)
2ème partie : Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, auteur de Descente au cœur du mâle (Les Liens qui Libèrent, mars 2018)

13h30 -14h Les Pieds sur terre / Sonia Kronlund
Séquestrées Chaïma, dix-neuf ans, orpheline, vit dans un foyer. En 2015, elle tombe dans un piège et se retrouve séquestrée dans un appartement d'Argenteuil transformé en hôtel de passe par Cherlie, une mère maquerelle de vingt-quatre ans.
En avril 2008, parmi d’autres,  Elodie embarque à bord du Ponant en tant que membre d'équipage. Quelques jours plus tard, elle tombe aux mains de pirates Somaliens au large de la Corne de l'Afrique.
Reportage : Alice Milot - Réalisation : Philippe Baudouin

18h20 – 19h Du Grain à moudre / Hervé Gardette
La parité s’impose-t-elle par la loi ?
Avec Virginie Martin (par téléphone), politologue, directrice de Think Tank Différent, Laetitia Avia, députée de la République en Marche, Mercedes Erra, fondatrice de BETC et présidente exécutive d’Havas Worldwide et Pierre-Yves Gomez, économiste et docteur en gestion. 

21h – 22h Par les temps qui courent / Marie Richeux
Avec la chorégraphe Régine Chopinot pour sa performance Pacifikmeltingpot présentée du 16 au 20 mars à la MC 93, Paris
Et aussi vendredi 9 mars ...

9h - 10h La Fabrique de l’Histoire / Emmanuel Laurentin
L’actualité en histoire
1ere partie : _La 40e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil, le thème de cette année : l’Europe et 40 ans d’exploration du cinéma des réalisatrices sous le regard de l’Histoire -Jackie Buet ,Directrice et fondatrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil
2e partie : le livre « L’Europe des femmes »-_ Julie Le Gac,  Historienne, Chercheuse à l’Université Paris Nanterre, Co-auteure de « L’Europe des femmes, XVIIIème – XXIème siècles » chez Perrin
Sur franceculture.fr, retrouvez toutes les émissions de cette journée spéciale Egalités Femmes – Hommes : sommes-nous entrés dans une nouvelle ère ? dans le dossier France Culture.

Cette journée spéciale est en partenariat avec Libération

Chroniques
6H02
26 min
Le Réveil culturel
Dominique Sylvain : "Quand j’écris je n’ai pas l’impression d’être une femme, je suis un être humain. Je pense rarement en terme de genre. J’aime trop la liberté pour ça"
6H30
10 min
Journal de 6h30
JOURNAL DE 6H30 du jeudi 08 mars 2018
6H40
5 min
Le Journal des idées
Droit des femmes : Habeas corpus
6H45
10 min
Les Enjeux internationaux
L’accouchement en brousse et en haute-mer : un enjeu international ?
6H57
1 min
L'Humeur du matin par Guillaume Erner
De TF1 au 80 km/h sur la route, une victoire du jeu non-coopératif
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......