LE DIRECT
Détail d'une planche de Contes ordinaires d'une société résignée

Ersin Karabulut "Contes ordinaires d’une société résignée" / Éthique et esthétique de la honte / Iran – Etats-Unis : la France est-elle piégée ? / Prêts à 35 ans, le retour

1h
À retrouver dans l'émission

Ce vendredi, Ersin Karabulut vous parle de sa BD "Contes ordinaires d’une société résignée", et François Nicoullaud de la relation France-Iran-Etats-unis. Les chroniques abordent la honte et les prêts sur 35 ans.

Détail d'une planche de Contes ordinaires d'une société résignée
Détail d'une planche de Contes ordinaires d'une société résignée Crédits : Ersin Karabulut / Fluide Glacial

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Ersin Karabulut, auteur de BD, pour Contes ordinaires d’une société résignée aux éditions Fluide Glacial.

Le Journal des Idées par Jacques Munier : Éthique et esthétique de la honte. « Avoir honte, c’est réaliser que les autres existent. » Boris Cyrulnik 

« La honte d’être un homme, y a-t-il une meilleure raison d’écrire ? » disait Gilles Deleuze. La Quinzaine littéraire consacre un dossier à ce sentiment parfois mordant, souvent diffus ou envahissant, comme chez Kafka. À lire les différentes contributions, il faut bien en convenir : la honte est un solide motif d’inspiration littéraire et philosophique.

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : La démarche devait marquer un rapprochement franco-iranien et préparer une visite historique d’Emmanuel Macron, première d’un chef d’Etat occidental depuis 1979. Finalement le passage de Jean-Yves Le Drian lundi en Iran a surtout servi à mesurer les distances. Iran – Etats-Unis : la France est-elle piégée ? Xavier Martinet s'entretient avec François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France à Téhéran.

L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Prêts à 35 ans, le retour. 35 ans c’est un bon coût pour tout le monde, sauf pour les futurs propriétaires. Une vraie bonne nouvelle vous allez bientôt pouvoir être endettés de 7 à 77 ans, comme le disait l’autre. Une pierre de plus dans le grand concert qui a pour thème : c’est le moment d’acheter. C’est d’ailleurs toujours le moment d’acheter parce que quand c’est bas, et bien il faut acheter, et puis quand c'est haut ça pourrait empirer. Alors en ce moment c’est haut, et même très haut, et dans les zones denses comme on dit, et bien c'est cher, très cher. D'où cette merveilleuse idée de rallonger la durée des prêts, désormais 35 ans de dette possible, 7 quinquennats de remboursement, lesquels se conjuguent avec des taux bas. 

@PetitsMatinsFC

Chroniques

6H02
28 min

Le Réveil culturel

Ersin Karabulut : "Ce n'est pas facile de tenir un journal satirique en Turquie, mais le genre est plus ancien que n'importe quel politicien"
6H30
10 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du vendredi 09 mars 2018
6H40
5 min

Le Journal des idées

Éthique et esthétique de la honte
6H45
11 min

Les Enjeux internationaux

Iran – Etats –Unis : la France est-elle piégée ?
6H57
1 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner

Prêts à 35 ans, le retour
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......