« Avoir 20 ans en mai 68 » Gérard Garouste / Le français, langue étrangère / Amérique latine / Le Big Mac, un produit de luxe?
Ce mardi, 2ème volet de « Avoir 20 ans en mai 68 » avec le peintre Gérard Garouste. Laetitia Perrier-Bruslé vous parle de l'Amérique latine. Les chroniques évoquent la journée internationale de la francophonie et du Big Mac index.

Le Réveil Culturel : À l'occasion des 50 ans de mai 1968, le Réveil Culturel propose de faire entendre toute la semaine le témoignage d’acteurs culturels qui avaient vingt ans en mai 68, à l’époque où les événements commençaient à tourbillonner autour du monde et bousculer les habitudes...
« Avoir 20 ans en mai 68 », Tewfik Hakem s'entretient avec Gérard Garouste, artiste, qui était alors étudiant aux Beaux-Arts de Paris en 1968 et nous raconte la manière dont il a vécu les événements.
Trois expositions de Gérard Garouste se tiennent à Paris :
Zeugma, le grand œuvre drolatique aux Beaux-Arts de Paris du 15 mars au 15 avril 2018
Zeugma à la galerie Templon du 15 mars au 12 mai 2018
Zeugma, Diane et Acteon au Musée de la chasse et de la nature du 13 mars au 1er juillet 2018
Le Journal des Idées par Jacques Munier : C’est la Journée internationale de la francophonie, Emmanuel Macron présente aujourd’hui un « plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde », avec le soutien à l’éducation, notamment en Afrique, qui devrait connaître la plus forte croissance du nombre de locuteurs en français.
Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : Il y a 5 ans, la Bolivie a présenté une plainte contre le Chili devant le Tribunal International de La Haye afin d'obtenir la négociation en vue d'un accès souverain aux côtes du Pacifique, sur la base d'engagements pris en 1904... Amérique latine : les pays de la Cordillère, puissances maritimes ? Xavier Martinet s'entretient avec Laetitia Perrier-Bruslé, maître de Conférences en délégation IRD, spécialiste de la Bolivie, chercheuse associée à l'UMR PRODIG.
L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Il n'y a pas que le débat sur le vegan dans la vie... Il y a aussi le prix du jambon beurre, et c’est le Parisien ce matin qui lance le débat. Car il en témoigne, le prix du jambon-beurre dévoile deux France : une France des villes, et une France périphérique au pouvoir d’achat inférieur.
Alors évidemment, ce jambon-beurre index fait penser au Big Mac index de The Economist, l’hebdo anglais. Notre jambon-beurre varie entre 2,48 euros et 4 euros, tandis que le Big Mac en France se vend 4,20 euros. Un Big Mac est légèrement plus cher que le plus cher des jambon-beurre. Le Big Mac est légèrement plus cher mais ce n’est pas un produit de luxe.
Oui oui, vous avez bien entendu, je sais que cela peut vous surprendre. Mais d’après le Big Mac index, la variabilité du prix du Big Mac est moindre que celle des niveaux de vie. Du coup, dans les pays pauvres, le Big Mac est un produit de luxe.
Chroniques
Intervenants
- artiste
- maître de conférences en délégation à l'IRD, spécialiste de la Bolivie, chercheuse associée à l'UMR PRODIG
À découvrir
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.