LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Faire le jour sur sa propre histoire : "Le roman familial" de Christine Smilovici

1h
À retrouver dans l'émission

Où il sera question d'un album familial, d'une autobiographie réécrite, d'un grand siècle déshabillé, d'analyses post-électorales, de la force de projection d'un porte-avion, d'une santé inégalitaire, de la fin d'un état de grâce.

C’est un discours que l’on retravaille, des images que l’on choisit de montrer autrement. Sous un jour qui nous arrange. Ne pas trop regarder ce qui a été. S’inventer sa propre histoire, ses propres légendes photographiques. Ecrire contre soi, contre sa propre histoire. Se réinventer comme pour se venger. De soi même, de tous ceux qui nous ont toujours entouré. De tout ceux qui nous ont appris ce que nous sommes. Faire une tâche, renverser de la couleur, enrayer, éroder la surface du souvenir. Faire naître un terrain pour sa propre version. C’est une photo qui doit être vieille de 30, 40 ans peut-être. L’une de celle que l’on doit trouver entreposée entre deux pages d’un album familial, sans protection, sans logique, comme un hasard dans la chronologie de l’album. Elle pourrait bien se perdre, l’histoire pourrait être racontée sans elle. C’est une de ses photos là. Mal cadrée, on voit à peine les visages un peu coupés. Un couple d’une cinquantaine d’années, danse une sorte de valse dans un salon aux rideaux verts. Près d’une table de repas, la posture maladroite du couple, à la fois amusé et embarrassé, laisse supposer que cet instant de danse est de l’ordre du coup de tête. Du défi peut-être. Une musique se fait entendre et on y va. On offre ce spectacle conjugal, juste ce qu’il faut de grotesque, aux invités, parce qu’il y a un bonheur particulier à être là, et qui permet justement cela. L’homme n’a d’yeux que pour le visage de sa femme, qui elle, regarde l’objectif soucieuse de l’image qu’il pourrait en rester. Une sorte de scène parentale heureuse, qui nous replonge dans un état enfantin, entre le plaisir et la honte de voir ses parents sortir de leur rôle. Christine Smilovici collecte des photos de couples, de familles, des portraits issus de ses propres albums. Il y a aussi dans ces photos, des images qui ont appartenu à des inconnus. Elle les mélange et réécrit son histoire, réécrit son identité. Elle les tord, les déchire, les colore cache des visages. Cette photo de couple qui danse est déchirée au milieu, une cassure qui vient séparer les deux danseurs, et qui raconte du coup, une autre histoire. Une gravité, une mélancolie, qui vient mettre un coup d’arrêt à la fête. Il y a aussi des visages choisis, recouverts de gaze ou de dentelle. Des identités devenues invisibles, des corps fondus dans des auréoles de couleurs. Des cachettes graphiques pour se protéger du regard de l’autre. Un "roman familial" que l’on peut voir jusqu’au 27 mai à la galerie de la Fontaine obscure à Aix-en-provence. Coller, recoller des morceaux, même si ce ne sont pas les bons. Un mensonge biographique, mais fait de moments de vérité. De visages et des émotions qui ont vraiment existé et qui, dans cette face B du roman de famille, se raconteront toujours avec les mêmes mots.

Chroniques
6H05
19 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
Aurore Pallet : "Etre peintre aujourd'hui dans notre monde rempli d’images virtuelles, c’est comme Jonas : il faut accepter d’être englouti, l’atelier devient le ventre de la baleine"
6H25
3 min
Les Émois
"Le Grand Siècle déshabillé" ou les fastes de l'éros classique
6H30
8 min
Journal de 6h30
Journal de 6h30 : Mardi 9 mai 2017
6H40
5 min
Le Journal des idées
De nouveaux clivages?
6H45
9 min
Les Enjeux internationaux
Défense. Le porte-avions, outil essentiel de la projection de la force
6H57
2 min
L'Humeur du matin par Guillaume Erner
Fin de l’état de grâce pour Emmanuel Macron
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......